Corée du Sud : « Cœur brisé », « grande émotion »… Condoléances du monde entier après le crash meurtrier
Le monde pleure après le crash d’un avion de ligne, en Corée du Sud, qui a fait 179 morts dimanche. Plusieurs dirigeants ont transmis leurs condoléances à ce pays d’Asie qui a connu la pire catastrophe aérienne de son Histoire.
Le président chinois Xi Jinping s’est déclaré « choqué » dans un message à son homologue sud-coréen Choi Sang-mok. « J’exprime nos profondes condoléances aux victimes, ma sincère sympathie aux familles des victimes et je souhaite un prompt rétablissement aux blessés », a-t-il déclaré, cité par la chaîne de télévision publique chinoise CCTV.
L’Union européenne a « le cœur brisé »
La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a déclaré avoir « le cœur brisé à la vue des images du crash de Muan ». « En tant que partenaire, l’Europe se tient à vos côtés dans cette période de deuil », a-t-elle ajouté.
Le pape François, qui s’était rendu en Corée du Sud il y a dix ans, a déclaré aux fidèles du Vatican qu’il se joignait à eux « dans la prière pour les survivants et les morts ». « Mes pensées vont aux nombreuses familles de Corée du Sud qui sont aujourd’hui en deuil à la suite du dramatique accident d’avion », a déclaré le pape François.
La « très grande émotion » de la France
La France a appris avec une « très grande émotion le terrible bilan » de l’accident d’avion à l’aéroport de Muan, indique le ministère français des Affaires étrangères, qui ajoute que Paris adresse « ses plus sincères condoléances aux familles endeuillées ».
Le président allemand Frank-Walter Steinmeier a déclaré que cet accident était « un nouveau coup porté au cœur de la nation » après « une période difficile », dans une allusion aux récentes tensions politiques à Séoul. « C’est une perte et une douleur incroyables pour les amis et les familles des victimes », a déclaré Frank-Walter Steinmeier.
« Condoléances et sympathie » de l’Iran
Téhéran a exprimé ses « condoléances et sa sympathie au gouvernement et au peuple de la République de Corée et de Thaïlande », point de départ de l’avion qui avait à son bord deux ressortissants thaïlandais. Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Esmaeil Baghaei, s’est adressé aux « familles des victimes et a souhaité aux blessés un prompt rétablissement après cet accident tragique ».