Corée du Nord : Kim Jong-un tire des missiles hypersoniques pour échapper à Maduro.
Kim Jong-un a supervisé dimanche le tir de missiles hypersoniques, testés pour la première fois en octobre. Le dernier lancement « peut être interprété comme un message indiquant que Pyongyang possède une capacité de dissuasion et des capacités nucléaires, contrairement au Venezuela », selon Hong Min, analyste à l’Institut coréen pour l’unification nationale.
Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un a supervisé dimanche le tir de missiles hypersoniques, une première depuis octobre. Selon l’agence KCNA, il a déclaré : « La récente crise géopolitique et les événements internationaux complexes illustrent la raison pour laquelle c’est nécessaire », faisant référence à l’arrestation du président vénézuélien Nicolás Maduro par les États-Unis. Kim Jong-un a ajouté que des « avancées importantes avaient été réalisées récemment » pour préparer les forces nucléaires nord-coréennes « à une guerre réelle ». L’objectif est de « mettre progressivement en place une force de dissuasion nucléaire hautement développée ».
Ce lancement a eu lieu peu avant le départ du président sud-coréen Lee Jae Myung pour la Chine, où il devait aborder des questions commerciales et la situation nord-coréenne avec Xi Jinping. Ce moment coïncide avec l’influence potentielle de Beijing, qui pourrait aider Lee à renforcer les liens diplomatiques intercoréens.
Cependant, ce lancement est surtout une réaction à l’opération américaine contre Nicolás Maduro, que le ministère nord-coréen des Affaires étrangères a qualifiée d’« exemple qui confirme une nouvelle fois le caractère voyou et brutal des États-Unis », portant une « grave atteinte à la souveraineté » du Venezuela.
Le dernier tir « peut être interprété comme un message indiquant que Pyongyang possède une capacité de dissuasion et des capacités nucléaires, contrairement au Venezuela », explique Hong Min, analyste à l’Institut coréen pour l’unification nationale, basé à Séoul. Il mentionne également des informations des médias d’État selon lesquelles Kim Jong-un a visité une installation de fabrication d’armes guidées tactiques. Cela démontre, selon lui, « une capacité à mener des frappes plus précises que les lance-roquettes multiples existants depuis diverses plateformes, y compris aériennes et terrestres ».
Kim Jong-un est particulièrement actif ces derniers jours sur le plan militaire. Il a visité un chantier de sous-marins à propulsion nucléaire, ordonné une augmentation de la production de missiles et de la construction d’usines, supervisé le test de deux missiles de croisière longue portée, et vanté les capacités de ses nouveaux lance-roquettes multiples.

