International

Corée du Nord : Donald Trump ne devrait pas rencontrer Kim Jong-un à nouveau

Leur dernière rencontre a eu lieu en juin 2019, à la frontière intercoréenne, marquant la troisième poignée de main entre Donald Trump et Kim Jong-un. Le ministre sud-coréen de l’Unification estime que la probabilité d’une rencontre entre les deux hommes est « forte » et déclare : « Je ne veux pas laisser passer la moindre chance, même infime ».


Leur dernière rencontre remonte à juin 2019, à la frontière intercoréenne. C’était la troisième poignée de mains entre les deux hommes, après celles de 2018 à Singapour et de février 2019 au Vietnam. Donald Trump et Kim Jong-un, le dirigeant de la Corée du Nord, devraient se retrouver pour un quatrième entretien, ce qui constituerait une première depuis le début du second mandat du président américain.

Le ministre sud-coréen de l’Unification considère cette probabilité comme « forte » et milite pour une telle rencontre. « Je ne veux pas laisser passer la moindre chance, même infime », affirme-t-il. La Corée du Nord semble « prêter attention aux États-Unis et divers signes suggèrent de fortes possibilités qu’il y ait une rencontre ». Des médias américains ont rapporté que des responsables de son administration en avaient discuté en privé.

Trump a précédemment déclaré qu’il espérait rencontrer Kim Jong-un, possiblement avant la fin de l’année. Fin septembre, ce dernier a exprimé sa volonté de reprendre contact avec Washington, affirmant même avoir de « bons souvenirs » du président américain, mais uniquement si les États-Unis abandonnent l’idée de réduire son pays à l’absence d’armement nucléaire.

Donald Trump est attendu mercredi pour le sommet de la Coopération économique pour l’Asie-Pacifique. Le républicain doit arriver le 29 octobre en Corée du Sud.