International

Conflit israélo-palestinien : cessez-le-feu à Gaza entre Israël et des groupes armés palestiniens

Médiateurs lors de confrontations passées, l’Égypte, le Qatar et l’Onu sont intervenus pour établir un retour au calme, à partir de 04h00 (03h00 heure belge), ont déclaré des sources au sein de l’organisation nationaliste, mais aussi du Hamas au pouvoir à Gaza, à l’AFP. Israël n’a toutefois pas encore officiellement confirmé cette trêve. Son armée a néanmoins indiqué un « retour complet à la normale » dans la bande de Gaza, après plusieurs frappes menées dans la nuit et visant des infrastructures du mouvement Hamas, qu’elle tient pour responsable de toutes « les activités terroristes » conduites dans le territoire sous son contrôle depuis 2007.

« Ce cycle de confrontation est terminé mais la marche de la résistance continue et ne s’arrêtera pas », a indiqué Tariq Salmi, porte-parole du Djihad islamique, dans un communiqué.

« Nous soulignons, comme nous l’avons dit à tous les médiateurs qui sont intervenus, la nécessité de remettre le corps du martyr Khader Adnane à sa famille », a déclaré mercredi le chef du Hamas, Ismaïl Haniyeh, dans un communiqué.

En grève de la faim, un Palestinien décède dans une prison israélienne

Emprisonné à de nombreuses reprises par Israël et devenu un symbole pour les Palestiniens, l’homme de 45 ans était en grève de la faim depuis le 5 février pour protester contre sa détention par Israël. Selon l’administration israélienne, le quadragénaire originaire de Cisjordanie occupée a été « retrouvé inconscient dans sa cellule » puis hospitalisé.

À voir également sur LaLibre.be