International

Conflit Israël-Iran : L’Etat hébreu menace l’ayatollah Khamenei du même sort que Saddam Hussein

Allié de longue date de Benyamin Netanyahou, il est qualifié de « bulldozer » par les médias dans son pays. Avec son style direct et parfois abrasif, Israël Katz n’est en effet pas connu pour faire dans la dentelle. Coutumier des déclarations coup de poing, le ministre de la Défense israélien a averti ce mardi l’ayatollah Ali Khamenei qu’il pourrait subir un « sort similaire » à celui de Saddam Hussein, le président irakien renversé en 2003 avant d’être pendu en 2006.

« Je mets en garde le dictateur iranien contre la poursuite de ses crimes de guerre et les tirs de missiles en direction des civils israéliens, a déclaré Israël Katz. Il ferait bien de se souvenir de ce qui est arrivé au dictateur du pays voisin de l’Iran qui a emprunté cette même voie contre Israël. » Lundi, Israël Katz avait déjà sorti l’artillerie lourde en affirmant que les « habitants de Téhéran » paieraient le prix des frappes iraniennes sur des quartiers résidentiels d’Israël, suggérant que son pays ne viserait plus uniquement des cibles militaires.

Au moins 224 morts depuis vendredi en Iran

L’armée israélienne mène depuis vendredi une série de frappes sans précédent sur l’Iran avec l’objectif affiché d’empêcher la République islamique d’obtenir la bombe atomique, ciblant des centaines de sites militaires et nucléaires iraniens.

L’Iran, qui a toujours nié vouloir se doter de l’arme nucléaire, a riposté par des salves de missiles balistiques et de drones qui ont tué au moins 24 personnes depuis vendredi, selon le dernier bilan officiel israélien. Les frappes israéliennes, qui ont notamment visé Téhéran, ont fait au moins 224 morts et plus d’un millier de blessés en Iran, selon un bilan officiel établi dimanche.