International

Conflit Israël-Hamas : Cinquante Palestiniens dans des bombardements israéliens à Gaza, selon les secours

La Défense civile locale a annoncé la mort de 50 Palestiniens, la plupart des enfants, dans des frappes israéliennes dimanche dans la bande de Gaza, où Israël a intensifié sa campagne aérienne et terrestre malgré les pressions internationales pour cesser la guerre. Après des dizaines de morts rapportés quotidiennement ces derniers jours à Gaza, la Défense civile a fait état de 22 Palestiniens tués et 100 blessés « dans des frappes avant l’aube sur des tentes de déplacés dans la zone d’Al-Mawassi » près de Khan Younès, dans le sud du territoire palestinien dévasté et assiégé.

A Jabalia, sept personnes ont été tuées dans un raid israélien contre leur maison et quatre ont péri à Al-Zawayda et à Khan Younès, selon le porte-parole de l’organisation de secours, Mahmoud Bassal. « Plus de la moitié des 33 martyrs sont des enfants », a-t-il dit. A l’hôpital Nasser de Khan Younès, où les victimes ont été transportées à bord d’ambulances, des corps couverts de draps blancs sur lesquels sont inscrits les noms des morts sont placés à même le sol, selon des images de l’AFP. A côté, des proches pleurent.

En début d’après-midi, un nouveau bilan a été annoncé par la Défense civile. « Selon un bilan préliminaire, au moins 50 martyrs ont été transférés dans les hôpitaux de la bande de Gaza après les frappes aériennes israéliennes continues depuis les premières heures du jour », a-t-elle indiqué dans un communiqué.

L’hôpital indonésien assiégé

Sur le lieu des frappes à Al-Mawassi, des Palestiniens tentent de récupérer ce qui reste de leurs effets après la destruction de leurs tentes. « J’ai entendu le bruit des explosions, puis les vitres et les pierres sont tombées sur moi. Il n’y avait que poussière », raconte Saleh Hamida après la frappe qui a détruit une habitation voisine à al-Zawayda. Le ministère de la Santé du Hamas a en outre accusé Israël d’assiéger l’hôpital indonésien dans le nord de Gaza. « Un état de panique et de confusion règne parmi les patients, les blessés et les équipes médicales », selon lui.

La veille, l’armée israélienne a annoncé « l’expansion » de son offensive avec des « frappes d’envergure » et l’acheminement de forces pour « prendre le contrôle de zones » de Gaza. Objectif : « la libération des otages et la défaite du Hamas », a-t-elle affirmé, en allusion aux otages enlevés durant l’attaque d’une violence sans précédent contre Israël menée le 7 octobre 2023 par le mouvement islamiste palestinien Hamas. Ce dimanche, Benyamin Netanyahou a fait volte-face, ouvrant la voie à un accord incluant la « fin des combats ».