Conflit Inde-Pakistan : Lequel des deux pays possède le plus de têtes nucléaires ?

L’escalade militaire entre l’Inde et le Pakistan est particulièrement inquiétante. Les deux rivaux font partie du cercle des pays disposant de l’arme atomique. Ils sont neuf au total. Huit d’entre eux (Etats-Unis, Russie, Chine, Royaume-Uni, France, Inde, Pakistan, Corée du Nord) disposent officiellement de la puissance nucléaire. Une liste à laquelle s’ajoute Israël qui n’en a jamais officiellement confirmé la possession.
Cacher sa force ou au contraire montrer ses muscles (comme la Corée du Nord)… La stratégie en matière de dissuasion nucléaire varie selon les aspirations géopolitiques des uns et des autres. Il n’est pas forcément aisé d’en connaître la force de frappe.
Egalité quasiment parfaite
Malgré tout, les chiffres publiés chaque année par l’Institut international de recherche sur la paix (Sipri) sont considérés comme fiables par la communauté internationale. Dans son rapport de 2024, cité par Statista, l’organisme estime à 170 le nombre de têtes nucléaires dont disposent le Pakistan et 172 celui de l’Inde.
C’est loin des 8.000 ogives nucléaires cumulées par les Etats-Unis et la Russie, ou même de la Chine (500), dont l’arsenal grandit d’année en année. Mais suffisant pour faire planer une menace de mort sur des millions de personnes. Ces ogives nucléaires peuvent être placées sur des missiles envoyés depuis la terre, les airs ou la mer.
Notre dossier sur le conflit entre l’Inde et le Pakistan
L’Inde a fait exploser sa première bombe en 1974. Mais c’est en mai 1998 que le programme militaire des deux pays éclate au grand jour. Aux cinq nouveaux essais indiens, le Pakistan réplique alors par six tests. Tout comme Israël, aucun des deux rivaux n’a, depuis, signé le traité de non-prolifération des armes nucléaires (traité dont Pyongyang s’est, pour sa part, retiré en 2003).