Conflit entre l’Inde et le Pakistan : Le point sur les « Rafales » français qui seraient tombés au combat

Après une nuit d’affrontement entre le 6 et 7 mai dernier, l’armée du Pakistan a revendiqué la destruction de cinq avions de chasse de l’Inde. Trois d’entre eux ne seraient autres que des avions français, des Rafales.
« Selon des informations crédibles, un Rafale a été touché par un PL-15 pakistanais près de Bahawalpur. Il a été réduit en cendres. Le pilote est mort. Il s’agissait d’un monoplace », écrivent plusieurs internautes sur les réseaux sociaux.
Les internautes Indiens, eux, affirment qu’il s’agit de mensonges, et dénoncent une campagne de désinformation.
Des tirs d’artillerie et des affrontements aériens ont eu lieu, cette nuit-là, de part et d’autre de la frontière. « Trois Rafale, un MiG 29 et un avion SU », auraient été abattus, avait détaillé le porte-parole de l’armée, le lieutenant général Ahmed Chaudhry pakistanais.
FAKE OFF
Aucune des deux armées n’a pour l’instant partagé de photographies des avions qui se seraient écrasés. En ce qui concerne la photographie vue ci-dessus, et qui a été la plus largement partagée sur les réseaux sociaux par les internautes pakistanais, elle est sortie de son contexte.
Une recherche d’image inversée permet de remonter à cette même photographie, datée du 21 mai 2021. Elle a été prise après le crash d’un chasseur indien MiG-21, de conception soviétique, près de Moga dans le Penjab.
Une autre image d’un avion en feu, qui est présenté comme un Rafale, a été détournée. Il s’agit d’une vidéo filmée le 2 septembre 2024, après le crash d’un MiG-29 indien près de la ville de Barmer en Inde, comme ont pu le noter plusieurs sites d’informations locaux.
Des photographies d’une dérive et d’un réacteur
Au-delà de ces images détournées, l’Inde et le Pakistan ne s’accordent pas sur leurs pertes respectives concernant ces fameux avions de chasses indiens qui seraient tombés après s’être heurtés à la défense de leurs ennemis.
Mais plusieurs autres photographies partagées laissent penser à des crashs, notamment de Rafales. Une dérive et un réacteur, qui pourraient appartenir à ce type d’avion, auraient été retrouvés dans un village situé à 70 km de la frontière avec le Pakistan.
Bien que des vidéos publiées sur X certifient une « confirmation officielle » du crash, il n’en est rien au moment de la publication de cet article. Un média local, The Indian Express indique une « explosion consécutive à un crash d’un avion non identifié », à cette date et à cette localisation, qui aurait causé a causé la mort d’un civil et fait neuf blessés.
L’hypothèse d’un second Rafale détruit viendrait d’images d’un canon Nexter, géolocalisées dans un autre endroit.
Au moins un Rafale abattu selon des médias étrangers
Pour les Rafales, l’Inde peut difficilement admettre un échec, puisqu’elle n’en a que 36 en service, et 26 autres en commandes. On ne peut donc avoir aucune certitude concernant ceux qui seraient tombés au combat dans la nuit du 6 au 7 mars.
« L’Inde a perdu au moins un Rafale face à un (chasseur chinois) J-10C pakistanais tirant un missile PL-15 lors d’un engagement aérien à très longue portée », a assuré auprès de l’AFP Ashley Tellis, du groupe de réflexion Carnegie. Au moins deux avions se seraient écrasés en Inde, selon les informations du New York Times.
De son côté, le média américain CNN affirme qu’un haut responsable du renseignement français lui aurait confirmé « qu’un chasseur Rafale exploité par l’armée de l’air indienne avait été abattu par le Pakistan, ce qui marquerait la première fois que l’un des avions de combat sophistiqués français ait été perdu au combat ». L’armée française ne s’est pas exprimée officiellement sur le sujet.