Conflit au Proche-Orient : Sur un ton triomphal, Netanyahou encense le plan « révolutionnaire » de Trump pour Gaza
![](https://1001infos.net/wp-content/uploads/2025/02/conflit-au-proche-orient-sur-un-ton-triomphal-netanyahou-encense-le-plan-revolutionnaire-de-trump-pour-gaza.jpg)
L’idylle diplomatique entre Benyamin Netanyahou et Donald Trump se confirme chaque jour un peu plus. Le Premier ministre israélien a en effet une nouvelle fois applaudi la proposition du locataire de la Maison-Blanche prévoyant un contrôle américain de la bande de Gaza et le déplacement des Palestiniens. Et pour bien montrer sa satisfaction, il a affiché dimanche un ton triomphal devant son cabinet après son retour de Washington.
Malgré l’entrée en vigueur d’une trêve entre Israël et le Hamas le 19 janvier dans le territoire palestinien dévasté par 16 mois de conflit, déclenché par l’attaque du mouvement islamiste sur le sol israélien le 7 octobre 2023, les tensions diplomatiques sont vives autour de l’après-guerre. La récente annonce de Donald Trump d’un projet de prise de contrôle de Gaza par les Etats-Unis et d’un déplacement de sa population vers l’Egypte ou la Jordanie a suscité une vague de condamnations dans le monde et porté un coup à l’accord de cessez-le-feu déjà fragile.
Otages israéliens contre prisonniers palestiniens
Tandis que certains pays arabes hostiles à tout déplacement forcé des Gazaouis tentent de se coordonner pour apporter une réponse commune au plan américain, Benyamin Netanyahou a semblé suggérer jeudi qu’un Etat palestinien pourrait être établi sur le territoire saoudien, suscitant la colère de Riyad. Pendant ce temps à Gaza, Israël a achevé dimanche son retrait du couloir de Netzarim, qui coupe le territoire d’est en ouest, entraînant d’immenses files de Palestiniens rentrant chez eux. Cette réouverture intervient au lendemain d’un cinquième échange d’otages israéliens à Gaza contre des prisonniers palestiniens détenus par Israël.
Samedi, trois otages israéliens, très éprouvés physiquement, ont en effet été libérés lors d’une nouvelle mise en scène orchestrée par le Hamas, en échange de 183 Palestiniens. Benyamin Netanyahou, a dénoncé des « images choquantes », promettant une nouvelle fois « d’éliminer » le Hamas et de ramener les otages toujours retenus à Gaza. Soixante-treize otages sont toujours retenus à Gaza, dont au moins 34 sont mortes, selon l’armée israélienne.
Notre dossier sur le Conflit israélo-palestinien
A Washington, Benyamin Netanyahou et Donald Trump, alliés de longue date, se sont rencontrés cette semaine pour discuter de l’après-guerre. « Le président Trump est venu avec une vision complètement différente et bien meilleure pour Israël – une approche révolutionnaire et créative », a déclaré le Premier ministre dimanche. Il a assuré que Donald Trump était « très déterminé à la mettre en œuvre » et que leurs entretiens avaient débouché sur « des résultats extraordinaires ».