International

Conflit au Proche-Orient : L’émissaire de Trump va se rendre sur place pour les négociations sur Gaza

neLes Etats-Unis peuvent-ils relancer le dialogue entre Israël et le Hamas ? L’envoyé du président américain Donald Trump pour le Moyen-Orient a déclaré dimanche qu’il se rendrait « dans la région » cette semaine pour faire progresser les négociations sur la suite de la trêve à Gaza et le retour des otages israéliens détenus par le Hamas.

« Il faut obtenir une prolongation de la première phase (du cessez-le-feu), donc je vais me rendre dans la région cette semaine, probablement mercredi, pour négocier cela », a déclaré Steve Witkoff dans un entretien à CNN.

« Nous espérons que nous serons à temps pour commencer la deuxième phase, la terminer et obtenir la libération de plus d’otages », a-t-il ajouté, alors que la suite du cessez-le-feu est en péril.

Le rôle du Hamas dans la future gouvernance à Gaza au coeur des négociations

Le Hamas a accusé Israël dimanche de mettre en danger cette trêve en bloquant les libérations de prisonniers palestiniens. De son côté, Israël a exigé que les prochaines libérations d’otages par le Hamas se déroulent « sans cérémonies humiliantes ».

Ces épisodes rendent incertaine la suite du cessez-le-feu, dont la première phase doit s’achever le 1er mars sans que les termes de la deuxième étape n’aient été négociés.

« Je pense que le Premier ministre (israélien Benyamin Netanyahou) est très motivé. Il veut que les otages soient libérés, c’est certain. Il veut aussi protéger l’État d’Israël, et il a donc une ligne rouge », a poursuivi Steve Witkoff.

Cette « ligne rouge », a-t-il ajouté, c’est que le Hamas n’ait pas de rôle dans la future gouvernance à Gaza.