Conflit au Proche-Orient : L’armée israélienne se retire d’un important couloir de circulation à Gaza
![](https://1001infos.net/wp-content/uploads/2025/02/conflit-au-proche-orient-larmee-israelienne-se-retire-dun-important-couloir-de-circulation-a-gaza.jpg)
L’armée israélienne a achevé ce dimanche son retrait du couloir de Netzarim, qui coupe en deux la bande de Gaza, permettant la libre circulation entre le nord et le sud du territoire dans le cadre du fragile accord de trêve avec le Hamas.
Au lendemain du cinquième échange entre otages israéliens et prisonniers palestiniens, un journaliste de l’AFP présent sur les lieux a confirmé que les forces israéliennes s’étaient retirées de ce couloir. Sa réouverture fin janvier avait permis à des centaines de milliers de déplacés de regagner le nord du territoire palestinien.
« Retrait complet »
« Les forces israéliennes ont démantelé leurs positions et postes militaires, avec le retrait complet de leurs blindés du couloir de Netzarim sur la route de Salaheddine », qui relie le sud au nord de la bande de Gaza, « permettant aux véhicules de circuler librement dans les deux sens », a déclaré un responsable du ministère de l’Intérieur dirigé par le Hamas.
Des images de l’AFP ont montré que la circulation des véhicules avait repris dans les deux sens dimanche matin. Des voitures, des bus, des camions et même des chariots à dos d’âne circulaient sur la route de Salaheddine, en provenance du nord et du sud. Samedi soir, un haut responsable du Hamas avait déclaré que les forces israéliennes devaient se retirer de ce passage après le cinquième échange, selon les termes de l’accord de trêve en vigueur depuis le 19 janvier pour une première phase de six semaines.
Plusieurs dizaines de milliers de morts
« Nous nous préparons à mettre en œuvre l’accord de cessez-le-feu selon les directives de l’échelon politique », a de son côté déclaré un responsable israélien de la sécurité. Les détails de l’accord, destiné à mettre fin à la guerre déclenchée par l’attaque du mouvement islamiste palestinien dans le sud d’Israël le 7 octobre 2023, n’ont pas été rendus publics.
Toute l’actualité sur le conflit entre Israel et le Hamas
Cette attaque a entraîné la mort de 1.210 personnes du côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l’AFP basé sur des données officielles israéliennes. L’offensive israélienne menée en représailles sur la bande de Gaza a fait au moins 48.181 morts, en majorité des civils, selon les données du ministère de la Santé du Hamas, jugées fiables par l’ONU. Sur les 251 personnes enlevées lors de l’attaque, 73 sont toujours retenues à Gaza, dont au moins 34 sont mortes, selon l’armée israélienne.
Samedi, trois otages israéliens très éprouvés physiquement, ont été libérés lors d’une nouvelle mise en scène orchestrée par le Hamas, en échange de 183 Palestiniens détenus par Israël.