Conclave : Quand un cardinal vide le minibar avec des collègues, pensant que tout était gratuit

Pendant le conclave, les cardinaux sont coupés du monde. Aucune communication avec l’extérieure n’est permise. Pendant ce laps de temps, les cardinaux n’ont pas accès à leur smartphone, ne peuvent pas surfer sur Internet ni même lire les journaux. Ils doivent respecter un huis clos très strict.
Leur nourriture est également minutieusement contrôlée pour éviter que des messages de l’extérieur leur soient transmis. Ainsi, les raviolis, les poulets entiers ou encore les tourtes ne sont jamais servis pendant un conclave. Les cardinaux peuvent, en revanche, parler entre eux. Ils peuvent par exemple se réunir dans la chambre de l’un d’entre eux, à la résidence Sainte-Marthe, où ils logent.
« Il a été très contrarié »
Anselmo Guido Pecorari, ancien archevêque italien aujourd’hui âgé de 79 ans, a raconté une anecdote à ce sujet. « Un cardinal étranger, qui pensait que tout était gratuit, a invité quelques collègues dans sa chambre pour discuter après le dîner. Ils ont donc rapidement vidé toutes les liqueurs miniatures du minibar », a-t-il confié au Corriere della Sera, relayé par Il Fatto Quotidiano. Sauf que le cardinal en question a eu la surprise de recevoir la facture pour toutes les boissons consommées. « Il a été très contrarié », s’est souvenu l’homme de foi, qui n’a pas voulu dévoiler l’identité dudit cardinal : « Je ne peux pas vous dire son nom, car c’est un ami proche. »
Pour ce nouveau conclave, les cardinaux se sont mis d’accord au bout de deux jours et quatre tours pour élire le nouveau souverain pontife. L’Américain Robert Francis Prevost, sous le nom de Léon XIV, succède à François. Il est devenu le premier pape originaire des Etats-Unis.