Compagnie condamnée à 11 millions de dollars pour AVC d’un passager en vol
American Airlines a été condamné à payer 11 millions de dollars (environ 9,4 millions d’euros) à un couple, suite à une défaillance grave dans la prise en charge médicale d’un passager, comme rapporté par The Independent. Le 8 novembre 2021, l’homme, âgé de 67 ans, a subi un accident ischémique transitoire dans un avion reliant Miami à Madrid, et le pilote a négligé de contacter un médecin malgré les inquiétudes de sa femme.
Une défaillance significative dans la prise en charge médicale d’un passager. Le mercredi 17 septembre, American Airlines a été condamnée à verser 11 millions de dollars (environ 9,4 millions d’euros) à un couple, selon un rapport de *The Independent*. Quelques années auparavant, l’homme avait subi un AVC en plein vol.
### Une première attaque avant le décollage
Les événements datent du 8 novembre 2021, à bord d’un avion reliant Miami (États-Unis) à Madrid (Espagne). Le couple venait d’embarquer et l’appareil était encore à la porte d’embarquement lorsque l’homme, âgé de 67 ans, a subi un accident ischémique transitoire, une attaque cérébrale de courte durée.
Inquiète, sa femme a alerté un membre de l’équipage ainsi que le pilote. Toutefois, au lieu de contacter un médecin comme le prévoit la procédure, le pilote « a négligé ses inquiétudes, a plaisanté avec le passager et a lancé le décollage de l’avion », selon la plainte déposée en 2023 contre la compagnie aérienne.
### Pris en charge en urgence après l’atterrissage
Pendant le vol, le sexagénaire a ensuite subi une seconde attaque neurologique, beaucoup plus grave. L’intervention du personnel médical a enfin eu lieu, mais l’avion n’était pas équipé du matériel nécessaire pour surveiller l’état de santé de la victime. À son arrivée à Madrid, l’homme a été pris en charge en urgence et transporté à l’hôpital, où il a passé trois semaines en soins intensifs avant d’être rapatrié aux États-Unis.
« Aujourd’hui, il ne peut toujours pas parler, écrire ou communiquer efficacement et encore moins marcher, se nourrir, se laver, s’habiller ou aller aux toilettes seul », dénonce la plainte. « Il dépend entièrement d’une assistance à domicile quotidienne. » La compagnie aérienne a donc été condamnée pour ne pas avoir respecté les protocoles sanitaires qui auraient permis une prise en charge plus rapide avant le vol. American Airlines a réagi en envisageant de faire appel de la décision.

