International

Colombie : Remise en liberté d’un narcotrafiquant, ancien bras droit de Pablo Escobar

Carlos Lehder n’est plus derrière les barreaux. La justice colombienne a remis en liberté lundi ce narcotrafiquant germano-colombien, ancien bras droit de Pablo Escobar, après une courte détention à Bogota où il était arrivé vendredi depuis l’Allemagne.

Âgé de 75 ans, Carlos Lehder a été l’un des chefs du cartel de Medellin dirigé par le baron de la drogue Pablo Escobar.

Premier narcotrafiquant colombien extradé aux Etats-Unis

Surnommé « El Loco » (Le fou) en raison de ses excentricités, Carlos Lehder a été l’un des premiers à ouvrir des voies permettant aux cartels d’acheminer des tonnes de cocaïne vers les États-Unis dans les années 1970 et 1980. En 1987, il a été le premier narcotrafiquant colombien extradé vers ce pays, à une époque où les cartels menaient une guerre sanglante contre l’État dans le pays sud-américain.

Après avoir purgé une peine de plus de trois décennies aux Etats-Unis, il s’était installé en Allemagne en 2020. Vendredi, la police l’a arrêté à son arrivée à l’aéroport El Dorado de Bogota pour une condamnation datant de 1995.

Fabio Ochoa Vasquez également en liberté

La justice a estimé lundi que sa peine de vingt-quatre ans de prison pour possession illégale de drogues, armes et munitions était prescrite et a décidé de le remettre en liberté.

Notre dossier sur la Colombie

Le cartel de Medellin a été fondé dans les années 1970 par Pablo Escobar, devenu le narcotrafiquant le plus célèbre au monde, qui a semé la terreur et mené d’une main de fer un véritable empire de la drogue jusqu’à sa mort, en 1993. Seuls Carlos Lehder et un autre cofondateur du cartel de Medellin, Fabio Ochoa Vasquez, ont été extradés aux États-Unis. Fabio Ochoa Vasquez a été expulsé vers la Colombie en décembre dernier après avoir purgé une peine de plus de vingt ans dans une prison américaine. Il est aujourd’hui en liberté.