Colombie : 23 mineurs piégés dans une mine effondrée, ils sortent vivants
Les 23 mineurs bloqués à 80 mètres de profondeur dans une mine d’or effondrée en Colombie ont été secourus après deux jours d’angoisse. L’Agence nationale des mines (ANM) a annoncé que 124 personnes avaient perdu la vie dans des accidents liés à l’exploitation minière en Colombie rien qu’en 2024.
Couverts de boue mais sains et saufs. Après deux jours de tension, les 23 mineurs piégés à 80 mètres de profondeur dans une mine d’or effondrée en Colombie ont été secourus.
Ils ont été accueillis par les applaudissements et les larmes de leurs proches, selon l’Agence nationale des mines (ANM).
### Deux jours d’attente et de peur
Coincés depuis lundi soir suite à l’écroulement d’une galerie dans la mine de La Reliquia, située à environ quatre heures de route de Medellín, les mineurs ont reçu de la nourriture et de l’eau par des tuyaux, et ont pu communiquer avec leurs familles et les équipes de secours par téléphone.
Des images diffusées par l’ANM montrent les mineurs, visiblement épuisés, émergeant un à un du tunnel. Soutenus par des secouristes, ils sont accueillis par des cris et des embrassades.
### « 48 heures d’efforts ininterrompus »
Sept mineurs avaient pu être évacués dès mercredi matin, avant que l’ensemble du groupe soit libéré quelques heures plus tard, grâce à une opération qualifiée de « 48 heures d’efforts ininterrompus » par l’ANM sur le réseau social X.
Le site de la mine de La Reliquia est exploité par une entreprise locale pour le compte de la société canadienne Aris Mining Corporation. En Colombie, les accidents miniers sont fréquents, souvent mortels, surtout dans les mines de charbon et les exploitations illégales. Ils sont cependant moins courants dans les concessions opérées par des multinationales, comme celle-ci. L’ANM rappelle qu’en 2024, 124 personnes ont perdu la vie dans des accidents liés à l’exploitation minière dans le pays.

