Collision en mer de Chine méridionale exacerbe le conflit Philippines-Chine
Les garde-côtes philippins ont accusé ce dimanche un bateau chinois d’avoir « délibérément » percuté un navire de Manille près d’une île disputée en mer de Chine méridionale. Les garde-côtes chinois ont déclaré que la collision s’était produite près de Sandy Cay, lorsque le navire philippin « a ignoré à plusieurs reprises les avertissements répétés de la partie chinoise ».
Nouvel incident dans le conflit en mer de Chine méridionale. Ce dimanche, les garde-côtes philippins ont accusé un navire chinois d’avoir « délibérément » heurté un de leurs vaisseaux ancré près d’une île en litige. De son côté, Pékin a déclaré que les Philippines étaient « entièrement responsables » de cette collision. Les affrontements en mer entre les deux nations sont fréquents, la Chine revendiquant presque l’intégralité des eaux concernées, malgré un jugement international qui lui est défavorable.
D’après Manille, un bateau des garde-côtes chinois a d’abord utilisé un « canon à eau » sur le **BRP Datu Pagbuaya**, un vaisseau affilié au bureau des pêches, qui dépend du ministère de l’Agriculture. « À peine trois minutes plus tard […], le même navire a délibérément percuté l’arrière du bateau philippin », provoquant des « dégâts mineurs » mais aucun blessé, selon un communiqué officiel.
Les autorités philippines ont ajouté que l’incident s’était produit près de l’île Thitu, dans l’archipel des Spratleys, dénonçant un « harcèlement agressif et des menaces directes » de la part des navires chinois. Trois vaisseaux du bureau des pêches étaient en train de distribuer de l’aide aux pêcheurs dans la zone. Des images et vidéos mises en ligne montrent un bateau chinois, canon à eau activé, suivant le vaisseau philippin.
De leur côté, les garde-côtes chinois ont affirmé que les Philippines avaient « entièrement la responsabilité » de la collision, qui s’est produite près de Sandy Cay. Le porte-parole des garde-côtes chinois, Liu Dejun, a précisé qu’un navire philippin avait « ignoré à plusieurs reprises les avertissements répétés de la partie chinoise et s’est dangereusement approché du navire 21559 des garde-côtes chinois », ajoutant qu’« toute la responsabilité incombe à la partie philippine ».
Malgré ces manœuvres intimidantes et agressives, les garde-côtes philippins ont déclaré qu’ils ne seraient ni intimidés ni chassés. En septembre, un marin avait été blessé à cause d’un canon à eau utilisé par des garde-côtes chinois, qui avait brisé une vitre sur la passerelle d’un navire philippin près d’un haut-fond contesté.
En août dernier, un vaisseau de la marine chinoise avait percuté un de ses propres navires de garde-côtes alors qu’il poursuivait un patrouilleur philippin près du haut-fond de Scarborough, que la Chine a occupé en 2012 à l’issue d’un affrontement prolongé.
Les Philippines ont également protesté en septembre dernier contre un projet chinois de réserve naturelle au récif de Scarborough, zone de conflit entre Pékin et Manille. Ce récif se trouve à environ 240 km à l’ouest des côtes philippines et 900 km au sud-est de l’île chinoise de Hainan, faisant l’objet de différends depuis que la Chine en a pris possession en 2012. Plus de 60 % du commerce maritime mondial passe par la mer de Chine méridionale.

