International

Colère en Turquie après la décapitation d’une femme dans une benne

La victime est une Ouzbèke de 37 ans, dont le corps décapité a été découvert samedi soir dans une benne à ordures à Istanbul. Selon l’organisation « Nous mettrons fin aux féminicides », 294 femmes ont été tuées par des hommes et 297 femmes ont été retrouvées mortes dans des circonstances suspectes en 2025.


La victime, identifiée par les enquêteurs, est une Ouzbèke âgée de 37 ans. Son corps décapité et dont les jambes ont également été sectionnées a été découvert dans une benne à ordures à Istanbul (Turquie), rapportent les médias turcs ce dimanche.

La dépouille, enveloppée dans un drap, a été trouvée samedi soir par un homme recherchant des matériaux recyclables dans le quartier huppé de Sisli, selon l’agence de presse DHA.

Les enquêteurs n’ont pas immédiatement retrouvé la tête ni les jambes de la victime, mais en visionnant les images des caméras de surveillance, ils ont aperçu deux hommes déposant une valise, dont le contenu n’a pas encore été révélé, dans une autre benne.

Trois suspects interpellés

Peu de temps après, les policiers ont interpellé deux suspects de nationalité ouzbèke à l’aéroport d’Istanbul alors qu’ils tentaient de quitter le pays, précise DHA. Un troisième suspect a été interpellé plus tard.

Des groupes de défense des droits des femmes ont exprimé leur indignation et ont appelé à des marches de protestation à Istanbul et Ankara ce dimanche pour demander des mesures contre les féminicides.

« Nous ne connaissons pas encore le nom de la victime, mais nous savons que ce crime est le fruit de la violence masculine ! », a déclaré le groupe Féministes contre le féminicide sur X, promettant de « descendre dans la rue » afin qu’il n’y ait plus de victime.

« Un massacre qui ne cesse de prendre de l’ampleur »

Le maire de Sisli, Resul Emrah Sahan, a décrit ces meurtres comme un « problème social majeur ». « Les féminicides se transforment en un massacre qui ne cesse de prendre de l’ampleur, alimenté par l’impunité, la négligence et le silence », a-t-il écrit sur X, appelant à une action coordonnée pour s’attaquer à cette problématique.

La Turquie ne publie pas de chiffres officiels concernant les féminicides. D’après des données compilées par l’organisation « Nous mettrons fin aux féminicides », 294 femmes ont été tuées par des hommes et 297 femmes ont été retrouvées mortes dans des circonstances suspectes en 2025.