International

Climatoscepticisme : Trump appelle le changement climatique « la plus grande arnaque jamais menée contre le monde »

Donald Trump a déclaré à l’ONU que le changement climatique était « la plus grande arnaque jamais menée contre le monde » et que le concept d’empreinte carbone était « une supercherie inventée par des gens aux intentions malveillantes ». En réponse à un rapport du ministère américain de l’Énergie contesté par 80 scientifiques, une contre-analyse de plus de 400 pages a été publiée pour déconstruire ce texte officiel.


Ce n’est pas la première fois qu’il exprime des opinions climatosceptiques. Cette fois, Donald Trump a pris la parole à l’Organisation des Nations Unies (ONU), déclarant que le changement climatique était « la plus grande arnaque jamais menée contre le monde » et considérant le concept d’empreinte carbone comme « une supercherie inventée par des gens aux intentions malveillantes ».

« Ils disaient que le réchauffement climatique allait tuer le monde… Mais ensuite il a commencé à faire plus froid », a affirmé le président américain lors de l’Assemblée générale annuelle de l’organisation.

À la fin du mois de juillet, le ministère américain de l’Énergie a publié un rapport d’environ 150 pages qui conteste plusieurs consensus scientifiques concernant la hausse des températures aux États-Unis et l’augmentation des phénomènes météorologiques extrêmes. En réponse, 80 scientifiques ont élaboré une contre-analyse de plus de 400 pages qui déconstruit méthodiquement ce rapport officiel.