International

Climat : Des milliers de morts en Europe cet été, révèle une étude.

Plus de 15.000 morts pourraient être attribuées au changement climatique à l’issue de cet été dans les principales villes européennes, selon une étude centrée sur 854 villes européennes. Cette étude conclut que le changement climatique est à l’origine de 68 % des 24.400 morts qui seraient liées à la chaleur cet été.


Plus de 15 000 décès pourraient être attribués au changement climatique à la fin de cet été dans les principales villes européennes, selon des chercheurs qui ont présenté un travail préliminaire, mais qui a reçu des échos positifs de la part d’autres scientifiques.

« Centrée sur 854 villes européennes, cette étude conclut que le changement climatique est à l’origine de 68 % des 24 400 décès liés à la chaleur cet été », indique mercredi un communiqué des deux instituts britanniques auteurs de l’étude, l’Imperial College London et la London School of Hygiene & Tropical Medicine.

### Première estimation de si grande ampleur

Les chercheurs estiment donc qu’entre 15 013 et 17 864 décès dus à la chaleur cet été auraient pu être évités sans le réchauffement climatique, dans ces villes qui ne regroupent qu’un tiers de la population européenne.

Il s’agit de la première évaluation de cette envergure concernant les impacts sanitaires d’un été marqué par des températures exceptionnellement élevées en Europe. Plusieurs vagues de chaleur ont été observées, et l’été s’est révélé être le plus chaud jamais enregistré dans plusieurs pays, dont l’Espagne, le Portugal et le Royaume-Uni.

Les effets sur la santé des fortes chaleurs sont bien connus : aggravation des troubles cardiovasculaires, déshydratation, troubles du sommeil… Les personnes âgées sont, de loin, les plus à risque de décéder de ces causes.

### Températures moyennes inférieures estimées de moins de 2,2 °C

Cependant, il est nécessaire d’aborder ces chiffres avec prudence. Ce type d’étude, de plus en plus fréquent ces dernières années, cherche à fournir une estimation rapide de la mortalité liée au réchauffement climatique, sans attendre une publication formelle en revue scientifique avec une méthodologie plus rigoureuse.

Pour atteindre leurs conclusions, les chercheurs ont d’abord modélisé l’influence du réchauffement climatique sur les températures élevées de cet été. Ils estiment qu’en l’absence de changement climatique, les températures moyennes auraient été inférieures de 2,2 °C dans les villes examinées.

### En dessous de la réalité ?

Les auteurs ont ensuite croisé cette observation avec des données antérieures sur la mortalité liée à la chaleur dans les différentes villes. Ils concluent que le réchauffement climatique a été responsable de plus de 800 décès à Rome, plus de 600 à Athènes, plus de 400 à Paris… En général, plus de 85 % de ces décès ont concerné des personnes de plus de 65 ans.

« Il suffit que les vagues de chaleur soient plus chaudes de 2 à 4 °C pour que des milliers de personnes perdent la vie », a déclaré Garyfallos Konstantinoudis, coauteur de l’étude, lors d’une conférence de presse, qualifiant ces pics de chaleur de « tueurs silencieux ».

### Quelque 47 000 morts en Europe en 2023 liés à la chaleur

Cependant, ces chiffres ne prennent pas en compte l’excès de mortalité réellement observé. C’est sur la base de telles données que des chercheurs fournissent finalement une estimation précise de la mortalité liée à la chaleur : cette cause aurait entraîné environ 47 000 décès en Europe en 2023, selon une étude publiée par *Nature Medicine*, un an après la période concernée.

« Il est actuellement impossible d’obtenir des statistiques en temps réel », a reconnu Friederike Otto, coauteure de l’étude. Mais elle a assuré que les estimations « sont dans les clous ».

De nombreux chercheurs extérieurs à l’étude ont salué la validité de ce travail, soulignant qu’il pourrait même sous-estimer la réalité.