Cisjordanie occupée : L’armée israélienne a déplacé 5.000 familles palestiniennes en deux semaines
Au moins 5.000 familles palestiniennes ont été déplacées de force des camps de réfugiés de Jénine et de Toulkarem dans le nord de la Cisjordanie occupée ces deux dernières semaines, a déclaré l’Autorité palestinienne dans un communiqué publié mardi.
Une réunion sur ce sujet s’est tenue à Ramallah, dans le centre de la Cisjordanie occupée, sous la direction du Premier ministre palestinien Mohammed Mustafa et en présence de représentants de divers ministères et agences gouvernementales.
Selon le communiqué, elle a permis de discuter des moyens d’intensifier les efforts conjoints pour améliorer les interventions de secours dans le nord de la Cisjordanie. Elle a aussi constaté une augmentation des démolitions de maisons et une destruction généralisée des infrastructures et des propriétés palestiniennes.
Le 21 janvier, l’armée israélienne a lancé une opération de sécurité baptisée « Mur de fer » dans la ville de Jénine et dans d’autres zones du nord de la Cisjordanie occupée , disant vouloir poursuivre des « hommes armés » et démanteler des « infrastructures terroristes ».