International

Cisjordanie : enquête israélienne sur la mort d’un adolescent palestinien.

L’armée israélienne a indiqué mardi avoir ouvert une enquête sur les circonstances de la mort d’un adolescent palestinien, tué par ses soldats dans une localité de Cisjordanie occupée. Depuis le 7 octobre 2023, plus d’un millier de Palestiniens, parmi lesquels des civils et des combattants, ont été tués en Cisjordanie par des soldats ou des colons israéliens, selon un décompte établi à partir de données de l’Autorité palestinienne.


L’armée israélienne a annoncé mardi l’ouverture d’une enquête concernant les circonstances de la mort d’un adolescent palestinien, abattu par ses soldats dans une localité de Cisjordanie occupée. Samedi, l’armée israélienne avait rapporté une opération menée à Qabatiya, au sud de Jénine, déclarant : « Un terroriste a jeté une brique en direction des soldats, qui ont répliqué en ouvrant le feu et [l’] ont éliminé ».

Une vidéo de surveillance, diffusée sur les réseaux sociaux, montre un jeune homme croisant la route de deux soldats à un angle de rues. L’un des soldats tire et le jeune homme s’effondre. Cette vidéo, relayée par des médias palestiniens et panarabes, ne révèle pas que l’adolescent ait lancé quoi que ce soit vers les soldats. L’AFP n’a pas été en mesure de confirmer l’authenticité de la vidéo dans l’immédiat.

Interrogé mardi au sujet de ces images, un porte-parole de l’armée israélienne a affirmé que l’incident était en cours d’examen, déclarant : « On a vu. L’incident est en cours d’investigation ». Sur le terrain, samedi soir, le Croissant-Rouge palestinien a accusé « les forces de l’occupation [israélienne] d’empêcher ses équipes d’arriver à un blessé grave à Qabatiya ».

Israël occupe la Cisjordanie depuis 1967. Les violences dans ce territoire palestinien ont considérablement augmenté avec la guerre de Gaza. Depuis le 7 octobre 2023, plus d’un millier de Palestiniens, y compris des civils et des combattants, ont été tués en Cisjordanie par des soldats ou des colons israéliens, selon un comptage effectué à partir des données de l’Autorité palestinienne.

Parallèlement, selon des données officielles israéliennes, au moins 44 Israéliens, parmi lesquels des civils et des soldats, ont perdu la vie dans des attaques palestiniennes ou lors de raids militaires israéliens.