International

Chine : Une éolienne volante capte des vents 3 fois plus puissants

Le S1500, qui mesure 60 mètres de long et est conçu par la société pékinoise Linyi Yunchuan, a été assemblé en juin à Changsha, dans le Hunan. Selon la presse chinoise, ce système permet d’économiser 40 % de matériaux de construction et de réduire de 30 % le coût du kilowattheure par rapport aux éoliennes classiques.


Un ovni dans le ciel chinois ? Ce n’est pas tout à fait cela. Pékin vient de tester le S1500, qualifié par le journal chinois Qilu Wanbao de « première centrale éolienne volante du monde ». Mesurant 60 mètres de long et ayant la forme d’un zeppelin, il est capable de s’élever à plus de 1 500 mètres et de produire plus de 6 millions de kilowattheures d’électricité par an, ce qui équivaut à la consommation de 6 000 foyers.

Assemblé en juin à Changsha, dans la province de Hunan, le S1500 a mené à bien son premier essai dans le désert de Gobi, au Xinjiang. Conçu par la société pékinoise Linyi Yunchuan, il se compose d’un cône central entouré d’une aile annulaire. Il intègre douze microgénérateurs d’une puissance de 100 kilowatts, l’électricité étant acheminée vers le sol par des câbles.

**Des vents trois fois plus puissants qu’au sol**

D’après la presse chinoise, cette technologie permet de réduire de 40 % les matériaux de construction nécessaires et de diminuer de 30 % le coût du kilowattheure en comparaison avec les éoliennes classiques.

Gonflé à l’hélium et fabriqué en fibre de carbone, il capte des vents trois fois plus puissants qu’au niveau du sol et pourrait produire « jusqu’à 27 fois plus d’énergie », selon Weng Hanke, directeur technique de Linyi Yunchuan. Facile à transporter et à assembler, ce dispositif, qualifié de « batterie aérienne », pourrait fournir de l’énergie à des zones isolées ou être déployé lors de catastrophes naturelles.