Chine : Un ex-ministre condamné à mort pour corruption, la purge ne s’arrête pas.
L’ancien ministre de l’Agriculture, Tang Renjian, a été condamné à la peine de mort avec sursis à exécution de deux ans pour corruption, selon le tribunal populaire de Changchun. Il a accepté des pots-de-vin pour un montant total de plus de 268 millions de yuans (32 millions d’euros) de 2007 à 2024.
En Chine, le président Xi Jinping poursuit sa vaste campagne anticorruption, qui a déjà destitué plusieurs personnalités influentes. L’ancien ministre de l’Agriculture, Tang Renjian, a été condamné dimanche à la peine de mort avec sursis de deux ans pour corruption, comme l’a annoncé le tribunal populaire de Changchun, dans la province du Jilin.
Les partisans de cette campagne soutiennent qu’elle contribue à une gouvernance exemplaire, tandis que ses opposants estiment qu’elle permet au président d’écarter des rivaux politiques.
Concernant Tang Renjian, il a reçu des pots-de-vin en espèces et en biens totalisant plus de 268 millions de yuans (soit 32 millions d’euros) entre 2007 et 2024, selon un communiqué du tribunal. Ces pots-de-vin « ont causé des pertes particulièrement graves aux intérêts de l’Etat et du peuple, et justifiaient donc la peine de mort ». L’accusé a reconnu ses « crimes » et a exprimé des remords.
Avant son mandat en tant que ministre de l’Agriculture (2020-2024), Tang Renjian avait été gouverneur de la province du Gansu et vice-président de la région autonome du Guangxi.
Cette chute intervient après des enquêtes similaires pour corruption visant les anciens ministres de la Défense, Li Shangfu et Wei Fenghe. Le premier a été démis de ses fonctions seulement sept mois après sa prise de poste, puis exclu du Parti communiste chinois pour des infractions, incluant des soupçons de corruption, selon les médias d’État. Son successeur, Dong Jun, l’actuel ministre de la Défense, aurait aussi fait l’objet d’une enquête pour corruption.

