International

Chine : Un designer chinois cartonne avec ses statues de Trump en Bouddha

Le mélange des contraires. On ne peut pas dire que l’ex futur président des Etats-Unis, Donald Trump, inspire vraiment le calme et la sérénité. Pourtant, dans l’atelier de Hong Jinshi, un artisan sculpteur chinois, c’est bel et bien la statue d’un mix entre Bouddha et Trump qui trône en bonne place.

Et ces étranges figurines, il en propose de toutes les tailles l’artiste, vendues entre 140 à 2.600 depuis 2021 sur Tabao, une plateforme chinoise de commerce en ligne. D’ailleurs, à l’approche de la deuxième investiture de Donald Trump, le 20 janvier, elles sont à nouveau très convoitées.

« C’est amusant de se moquer des figures d’autorité »

« Il y a eu un regain d’intérêt dans les jours qui ont suivi son élection », explique Hong Jinshi, qui avait initialement créé ces statues sur le ton de la farce. L’artiste de 47 ans dit en avoir vendu des centaines ces dernières années. Elles amusent les acheteurs, car « la personnalité de Trump et l’aspect de la statue sont radicalement opposés », ajoute-t-il. « C’est toujours amusant de se moquer un peu des figures d’autorité et des personnalités célèbres », glisse aussi Hong Jinshi.

Chaque figurine est emballée dans un paquet sur lequel est écrit en mandarin « Rendez à votre entreprise sa grandeur », clin d’œil au célèbre slogan de Donald Trump « Make America Great Again ».

Pour rester su sa lancée, le sculpteur s’est attaqué au milliardaire et soutien de Trump, Elon Musk, transformé en Iron Man. Sauf que dans sa version, Hong Jinsh a introduit une fusée surgissant de l’entrejambe de Musk, symbole des ambitions galactiques du patron de SpaceX.

Lire nos articles sur la présidentielle américaine

Hong Jinshi refuse toutefois de commenter la politique de Donald Trump à l’égard de la Chine, un sujet sensible dans un pays où la liberté d’expression reste muselée. Etrangement, ses statuettes ne sont plus disponibles sur l’internet chinois, les annonces ayant été supprimées.