Chine: Tesla ouvre une gigantesque usine de batteries à Shanghai

Tesla a officiellement démarré la production dans sa nouvelle usine Megafactory à Shanghai, une nouvelle étape dans le développement rapide de sa division de stockage d’énergie. Cette installation est la deuxième usine de Tesla dédiée à la production de stockage d’énergie et a déjà déployé sa première unité Megapack, avec des commandes initiales prêtes à être expédiées.
Tesla a ouvert une usine de batteries Megapack – du stockage d’énergie – de 200 millions de dollars à Shanghai, renforçant ainsi son investissement en Chine malgré l’escalade des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine.
En seulement sept mois, le géant américain a construit un site capable de produire 10 000 Megapacks par an. Ces batteries de grande capacité permettent de stabiliser les réseaux électriques et peuvent alimenter 3 600 foyers pendant une heure.
Mais cette ouverture intervient en plein conflit commercial entre Pékin et Washington. La Chine vient d’imposer des droits de douane sur le charbon et le gaz liquéfié américains, tout en lançant des enquêtes sur Google et Nvidia. De son côté, Donald Trump a relevé les taxes sur les importations chinoises et imposé de nouveaux droits de 25% sur l’acier et l’aluminium.
Position unique d’Elon Musk
Malgré ces tensions, Tesla reste un acteur incontournable en Chine, où le marché des batteries est le plus développé au monde. Mais la concurrence est rude : le chinois BYD a dépassé Tesla en production de véhicules électriques en 2024.
Cette décision met en évidence la position unique d’Elon Musk, qui doit trouver un équilibre entre son rôle de PDG de Tesla et celui de membre de l’administration de Donald Trump. Certains voient en Elon Musk un possible médiateur dans la guerre commerciale, même si son influence reste limitée face à la ligne dure de Washington.