International

Chine : Perdu dans les montagnes pendant dix jours, un jeune randonneur survit en mangeant du dentifrice

Un jeune randonneur a survécu dix jours dans les montagnes glaciales du nord-ouest de la Chine. Âgé de 18 ans, il s’était perdu après s’être engagé sur le sentier Ao-Tai, un itinéraire de 170 km interdit depuis 2018 en raison des nombreux accidents mortels qui y ont été enregistrés au fil des années, relate le site My News.

Le 8 février, il s’était aventuré dans la chaîne de montagnes Qinling à une altitude de plus de 2.500 m. Deux jours plus tard, il perdait le contact avec ses proches. Sans possibilité d’appeler à l’aide et dépourvu de nourriture, il a dû improviser pour survivre. Il a notamment raconté aux médias locaux avoir bu de l’eau de rivière, consommé de la neige fondue et mangé du dentifrice pour rester en vie.

Déjà mal engagée, la situation est devenue encore plus périlleuse lorsque le randonneur s’est fracturé le bras droit après avoir chuté le long d’un ruisseau. Confronté au froid intense et aux vents violents, il a finalement trouvé refuge derrière un rocher, où il a pu s’aménager un abri de fortune.

« La vie n’a pas de prix »

De son côté, la famille du randonneur a alerté les secours et une équipe de 30 personnes a été déployée. Le jeune homme a finalement été retrouvé le 17 février après avoir repéré un feu allumé par les secours. D’après nos confrères, cette opération de sauvetage aura coûté à ses proches environ 80.000 yuans (10.500 euros).

Après son sauvetage, le survivant a lancé un appel sur les réseaux sociaux : « J’exhorte tous les alpinistes qui envisagent de s’attaquer au sentier Ao-Tai : vous ne devez absolument pas y aller, car la vie n’a pas de prix », a averti le jeune homme. Avant d’ajouter : « J’ai eu très peur. »