Chine : Macron porte un col Mao lors de sa visite
Emmanuel Macron a achevé vendredi son déplacement en Chine avec une visite du barrage de Dujiangyan, accompagné du président Xi Jinping et de son épouse Peng Liyuan. Lors d’une rencontre à l’université du Sichuan à Chengdu, Emmanuel Macron a joué au tennis de table et a porté une chemise en col Mao, un vêtement qu’il avait déjà arboré en mai dernier au Vietnam.
Visite du patrimoine, pandas et ping-pong. Le président français Emmanuel Macron conclut, vendredi, son séjour en Chine sur une note plus intime et détendue avec son homologue Xi Jinping, après les échanges difficiles de la veille concernant l’Ukraine et le commerce.
Loin du monumental Palais du Peuple de Pékin où ils s’étaient rencontrés jeudi, le président Xi, accompagné de son épouse Peng Liyuan, a guidé le couple présidentiel français, arrivé main dans la main, sur le site historique du barrage de Dujiangyan (sud-ouest), classé au patrimoine mondial, dans un cadre verdoyant et montagneux digne d’une carte postale.
**« Nous pouvons toujours nous en inspirer »**
Emmanuel Macron, filmé plus tôt dans la journée en train de faire son jogging en short avec sa protection rapprochée dans la grande ville de Chengdu, à environ une heure de route, s’est vu expliquer, par l’intermédiaire d’une interprète, l’ingéniosité d’un système d’irrigation datant du IIIe siècle av. J.-C. qui continue d’irriguer la plaine du bassin du Sichuan.
Le président Xi a salué « la sagesse » des ancêtres appliquée aux éléments. « C’est un système d’ingénierie écologique qui incarne l’harmonie entre l’homme et la nature, et cet esprit d’ingénierie rayonne dans tous les domaines, que ce soit pour la gestion de l’eau ou la gouvernance de l’État, nous pouvons toujours nous en inspirer », a-t-il déclaré. « Impressionnant de voir que la nature a été ainsi maîtrisée par l’homme », s’est enthousiasmé Emmanuel Macron, vêtu d’une veste, le col de chemise ouvert.
**Une chemise déjà portée en mai dernier**
Emmanuel Macron a également participé à un match de tennis de table lors d’une rencontre avec des joueurs et des étudiants chinois et français à l’université du Sichuan à Chengdu. Le président, comme le montrent les photos, a choisi ce vendredi une chemise à col Mao. En mai dernier, il avait déjà porté un vêtement similaire lors de sa visite au Vietnam. Une chemise qu’il ne semble porter que lors de ses déplacements en Asie.

