International

Chine : Huit morts dus aux feux d’artifice avant le Nouvel An lunaire

Une explosion dans un magasin de feux d’artifice en Chine a fait huit morts et deux blessés dimanche, selon les autorités. Une enquête a été ouverte et les responsables ont été placés en garde à vue après une « mauvaise utilisation » des feux d’artifice dans la province du Jiangsu.


C’est un drame en Chine juste avant la fin de l’année. Dimanche soir, les autorités ont annoncé qu’une explosion survenue dans un magasin de feux d’artifice avait entraîné la mort de huit personnes et blessé deux autres.

Dans les zones rurales, loin des grandes villes où l’utilisation des engins pyrotechniques est strictement encadrée, les habitants recourent souvent aux feux d’artifice lors des événements majeurs et des célébrations comme le Nouvel An lunaire, prévu pour mardi.

Des responsables ont été placés en garde à vue suite à cet incident. Selon un communiqué des autorités sur les réseaux sociaux, une « mauvaise utilisation » de feux d’artifice par une ou plusieurs personnes a déclenché l’explosion dans un magasin situé dans la province du Jiangsu, vers 14h30 (7h30 à Paris) dimanche. L’incendie causé par l’explosion a été maîtrisé aux alentours de 16 heures. Une enquête a été lancée.

Le ministère de la Gestion des urgences a fait savoir que la Chine entre dans sa période la plus intense pour l’utilisation des feux d’artifice à l’approche des festivités du Nouvel An lunaire. L’institution a averti les entreprises de feux d’artifice du pays, en « exigeant une inspection complète » afin d’assurer la sécurité.

Les accidents industriels sont fréquents en Chine, souvent en raison d’une application laxiste des normes de sécurité. En 2025, une explosion dans une usine de feux d’artifice dans la province du Hunan avait causé la mort de neuf personnes et fait 26 blessés. En 2023, des feux d’artifice avaient tué trois personnes dans des immeubles résidentiels à Tianjin.