Chine : Emmanuel Macron s’illustre dans un sprint devant une immense foule
Lors de son deuxième jour de visite d’État en Chine, le président de la République Emmanuel Macron a été filmé devant l’université de Sichuan à Chengdu, courant vers une foule prête à dégainer smartphones et drapeaux des deux pays. Au cours de ce voyage de deux jours en Chine, Emmanuel Macron a amorcé des discussions avec le président Xi Jinping notamment sur la situation en Ukraine, le commerce et le rééquilibrage économique.
Lors de son deuxième jour de visite d’État en Chine, le président de la République Emmanuel Macron a effectué une surprise en se mêlant à la foule, au grand bonheur du public.
Vendredi, le chef d’État a été filmé devant l’université de Sichuan à Chengdu, courant vers une foule équipée de smartphones et de drapeaux des deux pays.
« Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’Emmanuel Macron a été bien accueilli lors de sa visite à l’université de Sichuan, en Chine. Les étudiants chinois, amassés pour l’occasion, ont crié à son arrivée, brandi leurs bras pour espérer toucher le président français », a tweeté 20 Minutes.
### Course avec les autorités chinoises
Sur plusieurs vidéos diffusées sur les réseaux sociaux, Emmanuel Macron est vu courant son meilleur 100 mètres en costume et chaussures cirées, une tâche pas facile. Sa course vers le public a apparemment surpris les autorités chinoises qui, sans vraiment avoir le choix, ont suivi le président dans cette initiative. « Merci ! » a scandé à plusieurs reprises le représentant français, qui a distribué de nombreuses poignées de main à la foule.
Durant ce voyage de deux jours en Chine, Emmanuel Macron a engagé des discussions avec le président Xi Jinping, notamment sur la situation en Ukraine, le commerce et le rééquilibrage économique, dans un contexte où les relations entre Pékin et l’Union européenne demeurent tendues. Ce déplacement représente le quatrième voyage d’État du président français en Chine depuis le début de son premier mandat en 2017.

