Chine : achèvement des travaux du plus long tunnel autoroutier au monde
Les travaux du Tunnel de Tianshan Shengli, le plus long tunnel autoroutier du monde, se sont achevés lundi matin, ouvrant la voie à l’ouverture d’un nouveau raccourci reliant les parties sud et nord de la région autonome ouïgoure du Xinjiang de la Chine.
Le tunnel de 22,13 km réduira le temps nécessaire pour traverser la section centrale des monts Tianshan de plusieurs heures à environ 20 minutes une fois opérationnel.
Il s’agit d’un projet clé d’autoroute Urumqi-Yuli, qui relie la capitale régionale, Urumqi, dans le nord du Xinjiang, au district de Yuli, dans le sud du Xinjiang. L’autoroute devrait être entièrement achevée et ouverte à la circulation en 2025. Le temps de trajet entre les deux localités sera réduit d’environ sept heures à un peu plus de trois heures.
Selon Qadir Abliz, un chauffeur de camion d’Urumqi qui effectue régulièrement des trajets entre le nord et le sud des monts Tianshan, il arrive souvent que les routes de montagne sinueuses gèlent en hiver et que de nombreux camions transportant du charbon, des produits agricoles et des produits d’élevage soient par conséquent bloqués sur le chemin.
« Il n’y aura plus à s’inquiéter de telles situations lorsque le tunnel sera ouvert l’année prochaine », a-t-il déclaré.
La construction du tunnel a commencé en avril 2020 et a dû faire face à des défis tels que le froid extrême, les hautes altitudes, les fortes contraintes du sol, les fortes activités sismiques et les exigences environnementales strictes, selon Mao Jinbo, un ingénieur du projet.
Les monts Tianshan sont connus comme un « musée géologique », avec de nombreuses zones de faille, dont 16 sont traversées par le tunnel. Son puits de ventilation No. 2 atteint une profondeur de 706 mètres, soit plus haut que le plus haut bâtiment de Chine, la tour de Shanghai.
Pour faire face à ces immenses défis, les constructeurs ont divisé la construction en segments plus petits et plus faciles à gérer, ce qui a permis une excavation plus rapide. Le temps de construction initial a ainsi été réduit de plus de 25%.
Afin de minimiser l’impact environnemental sur le glacier Tianshan No. 1 et les habitats des léopards des neiges, des installations ont été mises en place sur le site pour contenir les eaux usées et utiliser pleinement le gravier, ce qui a permis au projet d’atteindre les principaux objectifs de protection de l’environnement.
Source : xinhua