International

ChatGPT conseille des parents d’hospitaliser leur fils de 6 ans atteint d’une tumeur au cerveau.

Le 5 décembre, les parents d’un garçon de 6 ans, qui avaient remarqué des symptômes inquiétants, ont consulté l’intelligence artificielle d’OpenAI, qui leur a recommandé de se rendre immédiatement à l’hôpital. Après une opération de neuf heures, la tumeur de la taille d’un œuf a été retirée avec succès le 10 décembre, et des tests ont montré l’absence de métastases.


ChatGPT a en partie sauvé la vie d’un petit garçon. En Belgique, les parents d’un enfant de 6 ans ont décidé de poser des questions à l’intelligence artificielle au sujet des symptômes de leur fils, qui souffrait de vomissements. L’outil leur a conseillé de se rendre immédiatement à l’hôpital, où une tumeur de la taille d’un œuf a été détectée et retirée du cerveau de l’enfant, selon le quotidien HLN.

Tout a commencé le 5 décembre. Le garçon souffrait depuis plusieurs jours de « nauées et de maux de tête », a rapporté sa mère. « Une gastro-entérite circulait à l’école et nous pensions qu’il l’avait attrapée. » Cependant, d’autres symptômes plus inhabituels sont progressivement apparus. L’enfant se plaignait notamment de vision double et ses parents ont remarqué un nouveau strabisme, alors qu’il porte des lunettes. Une autre source d’inquiétude est survenue : en rentrant de l’école, le garçon s’est endormi alors qu’il venait de recevoir de nouveaux jouets, puis, en se réveillant, il semblait absent.

Inquiets, ses parents ont alors interrogé le logiciel d’OpenAI, qui leur a conseillé de consulter un médecin sans attendre. Ils se sont rendus aux urgences où, après de nombreux examens, le diagnostic a été posé : le petit Nyo souffre d’une tumeur située à l’arrière du tronc cérébral, exerçant une pression importante sur son cerveau. Afin de réduire cette pression, un drain a été immédiatement posé pour évacuer le liquide céphalo-rachidien. « Les médecins ont été clairs : en agissant aussi rapidement et en nous rendant immédiatement aux urgences, nous avons sauvé la vie de Nyo. Si nous avions attendu encore quelques jours, il ne serait peut-être plus là aujourd’hui, » a confié sa mère au journal local.

La tumeur a finalement été retirée avec succès le 10 décembre, lors d’une opération de neuf heures. Les tests ont montré l’absence de métastases.

Cependant, bien que l’urgence vitale soit écartée, l’inquiétude demeure. L’enfant n’est en effet pas encore complètement tiré d’affaire. Une IRM a été réalisée pour déterminer s’il reste des cellules cancéreuses ; les résultats, toujours attendus, permettront d’adapter la suite du traitement. En attendant, de nombreuses interrogations subsistent pour ses parents : « Nyo sera-t-il toujours le même ? ». Quoi qu’il en soit, ils souhaitent aujourd’hui faire passer un message clair aux autres familles : « Suivez toujours votre instinct parental. Cela a sauvé la vie de notre fils. »