Charles III et William à la rencontre du public dans la file pour le cercueil d’Elizabeth II (VIDÉO)

Le roi Charles III et son héritier le prince William se sont offert samedi un bain de foule surprise auprès des Britanniques qui affrontent des kilomètres de queue pour s’incliner devant le cercueil d’Elizabeth II avant ses funérailles lundi.

Les heures sont désormais comptées pour se recueillir devant la dépouille – dans son cercueil clos surmonté de la somptueuse couronne impériale – de la souveraine, très populaire jusqu’à sa mort, à l’âge de 96 ans et après plus de 70 ans de règne.

A deux jours des « funérailles du siècle », pour lesquelles les dignitaires étrangers ont commencé à affluer, le temps d’attente dans la file le long de la Tamise jusqu’à Westminster Hall à Londres, avant de voir le cercueil, était estimé autour de 14 heures samedi à la mi-journée.

Accompagné du prince William, le nouveau souverain est venu pendant une vingtaine de minutes à la rencontre de la foule qui défile sans discontinuer depuis mercredi soir. Il a échangé quelques mots et serré des mains, comme il l’a fait à plusieurs reprises lors de la tournée l’ayant emmené toute la semaine à travers les quatre nations constitutives du Royaume-Uni, de Belfast à Cardiff.

Resté plus longtemps, le très populaire héritier du trône a remercié le public, s’inquiétant pour l’état de leurs pieds, sous les cris de « I love you William! ».