Cet Australien a récolté 46.000 dollars en recyclant des centaines de milliers de canettes

Recycler peut rapporter gros. C’est ce qu’a appris Damian Gordon, un Australien de 36 ans qui a récolté 46.000 dollars (environ 41.000 euros) en sept ans de bons et loyaux services, rapporte ABC News.
Le trentenaire a consigné des canettes et bouteilles dans le cadre du système de dépôt de conteneurs « Return and Earn » de la Nouvelle-Galles du Sud, un État du sud-est de l’Australie. Les contenants éligibles lui permettaient d’être remboursé à hauteur de 10 centimes. Depuis 2017, il estime en avoir déposé plus de 450.000.
Un réflexe tiré de son éducation
Damian Gordon a collecté des milliers de canettes et de bouteilles lors d’événements festifs et culturels pour lesquels il était bénévole. Parmi eux, le Lost Paradise, un festival qui se déroule sur la côte centrale de la Nouvelle-Galles du Sud. Outre les contenants, l’Australien en a profité pour récupérer du matériel de camping, des guirlandes lumineuses ou encore des chapeaux de cow-boy abandonnés par les festivaliers.
« Une fois, j’ai ramené beaucoup de nourriture – des semaines et des semaines de denrées non périssables », a-t-il raconté à nos confrères, déplorant le fait de vivre « dans une société où l’on jette tout ». Selon lui, sa sensibilisation au recyclage est liée à son éducation. Petit, il se rendait déjà à la déchetterie avec sa mère pour y dénicher des objets.
Il s’achète une maison
L’argent récolté grâce au recyclage lui a permis de s’acheter une maison. « C’est une petite cabane de pêche avec deux chambres, mais j’ai la chance d’avoir un toit au-dessus de ma tête », a déclaré l’Australien. Quant aux meubles, la moitié est constituée d’ « objets ramassés par la municipalité ». Et pour rembourser son prêt, ce nouveau propriétaire entend bien poursuivre son activité. « Le recyclage et la protection de l’environnement font désormais partie de ma nature », a-t-il affirmé.
Danielle Smalley, directrice générale d’Exchange for Change, l’organisation à l’initiative de « Return and Earn », a déclaré pour sa part que la somme gagnée par Damian Gordon était la plus élevée jamais récoltée par ce biais. Une motivation supplémentaire pour prendre soin de l’environnement.