International

C’est quoi cette bouteille de bière ne plus grande qu’un grain de riz ?

Carlsberg a créé la plus petite bière du monde, avec une bouteille mesurant 12 millimètres contenant 0,005 centilitre de bière sans alcool, annoncée lundi. D’après l’Organisation mondiale de la Santé, un décès sur onze en Europe est lié à la consommation d’alcool.


Une initiative marketing inattendue. Le brasseur danois Carlsberg a conçu la plus petite bière du monde pour promouvoir une consommation responsable, comme l’a annoncé lundi l’entreprise. Sa bouteille mesure la taille d’un grain de riz et contient 0,005 centilitre de bière sans alcool.

« Nous l’avons présentée dans le centre de Stockholm ce vendredi, et beaucoup de gens sont venus, intrigués par sa taille minuscule, ce qui nous a permis d’initier un dialogue sur l’importance de la consommation responsable », a déclaré à l’AFP Casper Danielsson, responsable de la communication pour Carlsberg Suède.

### Un segment sans alcool en pleine croissance

La bouteille, haute de 12 millimètres, a été fabriquée par l’artiste Åsa Strand, spécialisée dans les objets miniatures. « C’est la plus petite bière du monde, pas seulement la plus petite de Suède », a précisé Casper Danielsson.

Carlsberg, qui possède également les marques Tuborg, Kronenbourg et Brooklyn, a élargi son offre de bières sans alcool grâce à l’acquisition du fabricant britannique de boissons non alcoolisées Britvic. Les ventes de bières sans alcool ont enregistré une hausse de 12 % au premier semestre 2025.

« C’est un message difficile à faire passer à nos consommateurs, mais nous offrons des bières sans alcool depuis vingt ans », a rappelé Casper Danielsson. « Nous avons lancé la première en 2006 et aujourd’hui, nous proposons 16 bières différentes sur le marché suédois, représentant plus de 10 % de notre volume total de bière. »

Selon l’Organisation mondiale de la santé, un décès sur onze en Europe est lié à la consommation d’alcool.