International

Cessez-le-feu à Gaza : Trump espère mettre fin à un « long cauchemar »

Donald Trump a été accueilli en héros par la Knesset quelques heures après l’entrée en vigueur de son plan pour le cessez-le-feu à Gaza. Les 20 derniers otages encore en vie ont été libérés par le Hamas en échange de la libération de centaines de près de 2.000 détenus palestiniens.


Une ovation debout. Donald Trump a été accueilli en héros par la Knesset quelques heures après la mise en œuvre de son plan pour le cessez-le-feu à Gaza. Ce concert d’applaudissements dans le parlement israélien a à peine été interrompu par deux députés communistes qui ont demandé la reconnaissance d’un État palestinien, avant d’être immédiatement expulsés. Il a été accueilli avec une image familière, celle de casquettes rouges, emblématiques de son mouvement MAGA (Make America Great Again). Des couvre-chefs écarlates portant les mots « Trump le président de la paix » avaient été distribués en son honneur.

Lors de son discours, le président américain a évoqué « l’aube historique d’un nouveau Moyen-Orient » et « la fin d’un long cauchemar ». « Après tant d’années de guerre et de dangers incessants, le ciel est aujourd’hui calme, les armes et les sirènes se sont tues, le soleil se lève sur une terre sainte enfin en paix. Une terre et une région qui, si Dieu le veut, vivront en paix pour l’éternité », a-t-il déclaré. « Ce n’est pas seulement la fin d’une guerre, c’est la fin d’une ère de terreur et de mort. »

« Des décennies de terrorisme se sont retournées contre leurs auteurs », a déclaré celui que Benyamin Netanyahou a présenté comme « le meilleur ami qu’Israël ait jamais eu à la Maison-Blanche ». Il a appelé les Palestiniens à faire un choix : « C’est leur chance de changer. Pour toujours, de s’éloigner de la voie du terrorisme et de la violence, il est impératif d’exclure les forces malveillantes de haine qui sont parmi eux. »

« Il devrait désormais être clair pour tous dans la région que des décennies de terrorisme, d’extrémisme, de djihadisme et d’antisémitisme ont échoué », a évoqué Donald Trump. « Elles n’ont pas fonctionné. Elles ont été un désastre. Elles n’ont fait que tuer et se sont complètement retournées contre leurs auteurs. »

« De Gaza à l’Iran, ces haines acharnées n’ont apporté que misère, souffrance, échec et mort. Elles n’ont pas affaibli Israël, mais plutôt anéanti les forces mêmes qui ont le plus contribué à attiser cette haine », a précisé le président américain, qui a appelé à une « nouvelle ère » au Moyen-Orient.

Le président a également associé l’Iran dans son discours de paix. « Nous sommes prêts » à un accord « quand vous le serez », a-t-il lancé aux Iraniens. « Rien ne ferait plus de bien à cette région du monde que de voir les dirigeants iraniens renoncer au terrorisme, arrêter de menacer leurs voisins, cesser de financer des groupes affiliés, et de reconnaître enfin le droit d’Israël à exister. »

Cette première phase du cessez-le-feu a permis un silence des armes dans la bande de Gaza. Les 20 derniers otages encore en vie ont été libérés par le Hamas en échange de la libération de centaines de près de 2.000 détenus palestiniens. Les dépouilles de quatre autres otages ont été restituées à leurs familles.