International

Cessez-le-feu à Gaza : Les opérations se poursuivent en Cisjordanie, Israël annonce « plusieurs terroristes tués »

Une opération militaire israélienne est en cours ce dimanche dans le nord de la Cisjordanie occupée, ont indiqué des témoins à l’AFP, l’armée israélienne affirmant voir tué la veille plusieurs « terroristes » dans des frappes aériennes. Samedi, le ministère de la Santé de l’Autorité palestinienne a annoncé la mort de cinq Palestiniens, dont un adolescent, dans plusieurs frappes israéliennes à Jénine et Qabatiya, cinq km plus au sud.

Le gouverneur de la région de Jénine Kamal Abu al-Rub a rapporté le déroulé des attaques : « Après la frappe qui a tué l’adolescent, un drone israélien a frappé une voiture à Qabatiya et tué deux jeunes. » « Quelques minutes plus tard, une autre frappe de drone à Jénine a tué deux autres jeunes qui se trouvaient sur une moto ». L’armée israélienne a confirmé ces frappes à l’AFP. Interrogée sur l’identité de l’adolescent tué dans une des frappes, l’armée évoque des « terroristes armées ».

Opération de grande ampleur

Selon des témoins, l’armée isréaélienne a déployé de vastes forces de l’occupation à l’aube  dans le gouvernorat de Tubas et dans le village de Tammoun, dans le nord du territoire palestinien occupé par Israël depuis 1967. Les soldats ont bloqué les entrées et sorties du camp de réfugiés de Faraa dans le gouvernorat de Tubas, au sud-est de Jénine, y effectuant des raids contre des maisons et en expulsant les habitants.

L’armée israélienne a fait état d’une opération « antiterroriste » avant l’aube dans le village de Tammoun, également dans le gouvernorat de Tubas, et de la découverte d’armes. L’opération a ensuite été étendue à cinq villages, selon elle.

L’armée a distribué dans les rues des tracts écrits en arabe, expliquant que l’opération avait pour objectif « d’éradiquer les criminels armés, les laquais de l’Iran ».

« Ne leur fournissez aucune aide ou soutien », pouvait-on lire encore. « Ne vous approchez pas des forces de sécurité israéliennes ».

Plus d’articles sur le conflit israélo-palestinien

Appuyés par des bulldozers, des drones et des véhicules blindés, les forces israéliennes ont lancé le 21 janvier une vaste opération à Jénine, visant à éliminer les combattants affiliés aux mouvements palestiniens Hamas et Jihad islamique. L’opération avait été lancée deux jours après le début d’une trêve dans la bande de Gaza entre Israël et le Hamas.