Cessez-le-feu à Gaza : Le Hamas prêt à libérer tous les otages d’un coup durant la deuxième phase de la trêve

Tous les otages restants encore prisonniers dans la bande de Gaza pourraient être libérés en une seule fois, a annoncé le Hamas ce mercredi, et ce dans le cadre de la seconde phase de l’accord de cessez-le-feu avec Israël, qui doit débuter en mars.
Les négociations, par médiateurs interposés, sur cette deuxième étape censée mettre fin définitivement à la guerre, ont été jusqu’à présent retardées, les deux camps s’accusant mutuellement de violations de l’accord de cessez-le-feu.
Le ministre israélien des Affaire étrangères Gideon Saar a assuré qu’elles commenceraient « cette semaine ».
Deuxième phase sur trois, avant l’arrêt des combats ?
L’accord de trêve, composé de trois phases, est entré en vigueur le 19 janvier dernier. Un responsable du Hamas, Taher al-Nounou, a annoncé avoir informé les pays médiateurs -Qatar, Egypte- que le mouvement était prêt « à libérer tous les otages en une seule fois » durant la deuxième phase, « plutôt que par étapes » comme lors de la première.
Mardi, le mouvement islamiste a indiqué qu’il rendrait jeudi à Israël les corps de quatre otages, parmi lesquels ceux des deux derniers enfants détenus à Gaza et de leur mère, dans le cadre de la première phase de 42 jours s’achevant le 1er mars.
Taher al-Nounou a expliqué l’annonce de libérer d’un seul coup tous les otages par la « pleine volonté (du Hamas) d’aller de l’avant pour régler ce problème et poursuivre les efforts visant à consolider le cessez-le-feu et parvenir à une trêve durable ».
Reconstruction en vue ?
Si la deuxième phase de la trêve se déroule comme prévu, la dernière étape de l’accord de cessez-le-feu doit porter sur la reconstruction de la bande de Gaza en ruines.
Après la restitution des quatre dépouilles jeudi, le Hamas doit libérer samedi six otages vivants en échange de celle de Palestiniens détenus par Israël, conformément à l’accord de trêve.
Ces six otages sont les derniers « en vie » devant retourner en Israël durant la première phase, a précisé le négociateur en chef du Hamas, Khalil al-Hayya.
Tout savoir sur le conflit israélo-palestinien
Il s’agit, selon le Forum des familles d’otages, d’Eliya Cohen, Tal Shoham, Omer Shem Tov, Omer Wenkert, enlevés le 7 octobre 2023, ainsi que de Hicham al-Sayed et Avera Mengistu, tous deux otages à Gaza depuis une dizaine d’années.