InternationalTunisie

Cessez-le-feu à Gaza : Donald Trump jubile

Quelques minutes après l’officialisation d’un accord de cessez-le-feu à Gaza entre Israël et le Hamas, le président élu des États-Unis Donald Trump s’est félicité pour son rôle, « sans même être à la Maison Blanche ».

« Nous avons un accord! » Avant même l’officialisation de l’accord pour un cessez-le-feu à Gaza par les responsables israéliens ou du Hamas, le président élu des États-Unis Donald Trump s’est félicité de l’accord pour une trêve et un retour des otages à Gaza.

« Nous avons un accord pour les otages au Moyen-Orient. Ils seront libérés sous peu. Merci!« , s’est empressé d’écrire le milliardaire sur la plateforme Truth Social qu’il possède.

Dans un second message, plus long, il s’est félicité ainsi que son équipe: »Nous avons accompli tant de choses sans même être à la Maison Blanche ».

« Cet accord de cessez-le-feu ÉPIQUE n’aurait pu être conclu qu’à la suite de notre victoire historique en novembre, car il a montré au monde entier que mon administration rechercherait la paix et négocierait des accords pour garantir la sécurité de tous les Américains et de nos alliés », a encore écrit Donald Trump ce mercredi.

Le 8 janvier dernier, il avait promis « l’enfer » si un accord n’était pas noué avant son arrivée au pouvoir, le 20 janvier prochain.

De nombreux médiateurs

Donald Trump estime que « (son) équipe de sécurité nationale, par l’intermédiaire de l’envoyé spécial au Moyen-Orient, Steve Witkoff », a joué un rôle dans cette issue favorable au conflit. Il promet de « continuer à promouvoir la paix » pour que « Gaza ne redevienne JAMAIS un refuge pour les terroristes ».

L’accord entre Israël, le Hamas et le Jihad Islamique est le fruit de négociations menées depuis la moitié de l’année 2024, sous l’égide d’intermédiaires comme le Qatar, l’Egypte.

L’administration du président sortant Joe Biden a également joué un rôle – difficile à estimer à ce stade. Le rôle du président élu n’est pas plus quantifiable à ce stade, celui-ci n’ayant pu reprendre un rôle plus ou moins concret que depuis sa réélection en novembre.

« Nous sommes sur le point de voir une proposition, que j’ai présentée en détails il y a plusieurs mois, enfin aboutir« , avait déclaré Joe Biden le 13 janvier, soulignant ainsi le rôle de son camp dans les négociations.