International

Cessez-le-feu à Gaza : Accord fragilisé après 50 morts au moins

Donald Trump a estimé que « rien » ne compromettrait l’accord de cessez-le-feu qu’il a négocié entre Israël et le Hamas, alors qu’Israël a repris ses frappes sur Gaza. Selon un bilan du ministère de la Santé du Hamas avant les nouvelles frappes, au moins 94 Palestiniens ont été tués dans des bombardements israéliens depuis le 10 octobre.

Quelques heures plus tôt, Donald Trump affirmait que « rien » ne mettrait en danger l’accord de cessez-le-feu qu’il avait négocié entre Israël et le Hamas. Néanmoins, Israël a relancé ses frappes sur Gaza. Selon un porte-parole de la Défense civile, ce mercredi, « au moins 50 personnes ont été tuées, dont 22 enfants et plusieurs femmes » à la suite de ces bombardements, qui se poursuivent.

Environ 200 autres personnes ont été blessées, ce qui constitue « une violation claire et flagrante de l’accord de cessez-le-feu », a-t-il précisé, décrivant une situation « catastrophique et terrifiante » à Gaza. Le président des États-Unis, informé de ces frappes, a assuré qu’elles ne compromettaient pas le cessez-le-feu et qu’Israël devait réagir à l’attaque d’un de ses soldats. « Ils ont tué un soldat israélien. Donc les Israéliens ripostent. Et ils devraient riposter », a déclaré le président américain à bord de son avion Air Force One.

La lente remise des otages

L’armée israélienne a ensuite confirmé qu’un de ses soldats, Yona Efraim Feldbaum, âgé de 37 ans, avait été tué mardi dans la bande de Gaza. « La paix du président [Donald Trump] va tenir » à Gaza, avait déclaré mardi le vice-président américain JD Vance. De son côté, le mouvement islamiste palestinien Hamas, qui a pris le pouvoir à Gaza en 2007, a démenti dans un communiqué avoir attaqué les troupes israéliennes, réaffirmant qu’il « [réaffirmait] son engagement envers l’accord de cessez-le-feu ».

Selon un bilan du ministère de la Santé du Hamas avant les nouveaux bombardements, au moins 94 Palestiniens avaient été tués dans des frappes israéliennes depuis le 10 octobre. Plus tôt, le Hamas avait accusé Israël de « violations » et annoncé le report de la remise, initialement prévue mardi soir, d’une nouvelle dépouille d’otage.

Nos articles sur Gaza

Dans le cadre de la première phase de l’accord de cessez-le-feu, le Hamas avait libéré, au 13 octobre, l’ensemble des 20 otages vivants qu’il retenait à Gaza. Il devait également rendre à cette date les 28 corps des captifs, mais n’en a restitué que 15 jusqu’à présent. Le mouvement affirme que les localiser est « complexe et difficile » dans un territoire dévasté. Mardi, il a annoncé avoir retrouvé au total deux corps d’otages, selon un communiqué de sa branche armée sur Telegram, sans préciser quand ils seraient restitués.