Ceinture pour tous : ce pays ne supprime pas la retraite des députés.
Au Sri Lanka, le Parlement a supprimé, ce mardi, les retraites de tous les députés et de leurs veuves. En 2021, Rajapaksa aurait dépensé environ 800 millions de roupies (2,67 millions de dollars) de fonds publics pour rénover une résidence d’Etat.
Les retraités ayant été députés en France bénéficient d’une allocation de 650 euros par mois en supplément de leur retraite habituelle. Cependant, cette pratique prend fin au Sri Lanka. Le Parlement a annulé, ce mardi, les retraites attribuées à tous les députés et à leurs veuves, se conformant ainsi à l’engagement du gouvernement de gauche de réduire les privilèges accordés aux hommes politiques.
Le gouvernement dirigé par le président Anura Kumara Dissanayake a abrogé une loi sur les retraites parlementaires en vigueur depuis 49 ans, quelques mois après avoir privé les anciens chefs de l’État de leurs logements, de leurs véhicules et de leurs nombreuses gardes du corps. La Chambre, composée de 225 membres et où le parti au pouvoir détient une majorité des deux tiers, a voté à 154 voix pour et seulement deux contre l’abrogation de la loi.
Le chef de l’opposition, Sajith Premadasa, s’est opposé à cette décision, soutenant qu’une telle retraite était essentielle pour assurer la sécurité sociale des élus après leur mandat. Selon la loi de 1977, les députés avaient droit à une pension après cinq années de service, tandis que d’autres fonctionnaires devaient attendre dix années pour en bénéficier.
En septembre, le gouvernement avait proposé une loi visant à éliminer les privilèges des anciens présidents après que l’ancien chef de l’État, Mahinda Rajapaksa, avait refusé de quitter une résidence appartenant à l’État. Les anciens présidents avaient également accès à des véhicules de luxe avec du carburant pris en charge par l’État, un personnel de secrétariat et une sécurité personnelle. Ces privilèges ont été considérablement réduits.
En 2021, alors qu’il était Premier ministre, Rajapaksa aurait dépensé environ 800 millions de roupies (2,67 millions de dollars) de fonds publics pour rénover une résidence d’État où il s’était installé après avoir quitté ses fonctions. Son jeune frère, Gotabaya Rajapaksa, contraint de démissionner de la présidence en 2022 en raison d’allégations de mauvaise gestion économique et de corruption, avait quitté une résidence d’État après un bref séjour suivant sa démission.

