Ce joli caillou trouvé par un enfant sur une plage était en fait un outil rare du Paléolithique
Un petit garçon a fait une incroyable découverte sur la plage de Shoreham, dans le Sussex, au Royaume-Uni : une hache vieille de 60.000 ans. Une trouvaille qui remonte à trois ans, lorsque l’enfant était âgé de seulement 6 ans. Jusqu’à ses 9 ans, il a conservé son précieux trésor dans sa chambre, sans en connaître l’origine, raconte la BBC ce mercredi. C’est seulement cette année, lors d’une visite au musée de Worthing (Royaume-Uni) début novembre, que le petit garçon a eu la puce à l’oreille.
Lorsqu’il a vu l’exposition sur l’Âge de pierre, il s’est rendu compte qu’il avait en sa possession un objet similaire à ceux exposés. « Je regardais autour de moi et j’ai vu ce silex brillant », a témoigné le jeune Britannique, dont la découverte a été qualifiée d’« extraordinaire » par le musée. « Ils ont dit que c’était leur meilleure trouvaille depuis dix ans, s’est enthousiasmé le petit garçon. […] Mon cœur battait très fort. »
Un outil vieux de dizaines de milliers d’années
Selon le musée, où la hache est actuellement exposée, l’objet aurait été « certainement fabriqué par un Néandertalien » il y a 40.000 à 60.000 ans, à la fin du Paléolithique moyen, indique Fox News. « Je voulais le garder, mais je pensais qu’il serait mieux là que dans mes mains », a commenté l’enfant. « En voyant comment il a illuminé le visage de l’archéologue du musée, c’est formidable que d’autres puissent en profiter », a par ailleurs estimé sa mère.
L’origine de l’objet est complexe à déterminer, a précisé un porte-parole du musée. « Il est très difficile de dire avec certitude si la hache a été perdue à cet endroit ou si elle a été extraite des dépôts fluviaux au large pendant les travaux de renforcement des défenses de la plage », a-t-il expliqué. La hache sera rendue à son jeune propriétaire en février prochain après avoir été enregistrée « dans le cadre du programme des antiquités portables du British Museum », afin d’en conserver une trace.