Ce café servi les pieds dans le vide à 70 m de hauteur vous coûtera 50 euros
Un café situé près du village de Gushi, dans le sud-est rural de la Chine, sert un café qui se distingue par son prix de vente : 398 yuans, soit environ 51 euros. Mais ce n’est pas vraiment pour la boisson, ni pour le confort du lieu qu’un tel tarif est appliqué.
Si le Gushi Cliff Coffee (café de la falaise de Gushi) séduit, c’est parce qu’il propose une périlleuse aventure menant ses clients à déguster leur boisson chaude les pieds dans le vide à près de 70 mètres au-dessus de la mer, rapporte CNN.
Escalade, café et séance photo
Le café, qui a ouvert le 1er octobre à l’occasion de la Semaine d’or, durant laquelle la plupart des Chinois partent en congés, a fait beaucoup parler de lui sur les réseaux sociaux. Les clients ont été nombreux à y partager leur expérience. Avant de boire leur café, ces derniers doivent se mesurer à une falaise de 130 mètres de haut. Accompagnés d’un guide d’escalade, ils progressent en suivant une via ferrata. « J’ai d’abord eu peur quand j’ai vu la falaise devant moi », a témoigné une cliente âgée de 30 ans.
Après un périple de 30 minutes, les consommateurs arrivent finalement au niveau d’une assise molletonnée aménagée à flanc de falaise. Ils peuvent alors enfin apprécier le café, un Americano glacé, servi dans un thermos par le guide. Sur place, les grimpeurs peuvent admirer un superbe panorama sur le détroit de Taïwan. « En face, il y avait les îles Matsu de Taïwan, si visibles à l’œil nu que je pouvais même voir les réverbères », s’est enthousiasmé Xue Ke, le propriétaire du café. L’expérience, d’une durée de 80 minutes, se termine par une séance photo avant le retour.
Redynamiser le tourisme local
L’initiative du Gushi Cliff Coffee s’inscrit dans une volonté du gouvernement local de redynamiser le tourisme rural. Depuis quelques années, le village s’est doté de chambres d’hôtes et de salons de bubble tea, qui viennent compléter le charme pittoresque de ses maisons en pierre. Le nouveau café a quant à lui bénéficié d’une subvention de 1,5 million de yuans, c’est-à-dire quelque 194.000 euros.
Le café semble avoir trouvé son public, avec environ 50 visiteurs en semaine et le double le week-end, selon le propriétaire. Les visiteurs doivent réserver un jour à l’avance. Le coût du forfait, qui inclut une assurance, la location de l’équipement, les services du guide, le café et la séance photo, n’a toutefois pas convaincu tout le monde. Si les clients parlent globalement d’un service satisfaisant, certains ont estimé que « l’expérience n’était pas assez riche pour le prix ».