Carnaval de Rio : Un incendie dans une fabrique de costumes fait 12 blessés graves

Une usine à rêves ravagée par les flammes, et un coup dur pour le carnaval de Rio de Janeiro : un incendie dans une fabrique de costumes du célèbre spectacle a fait mercredi 21 blessés, dont 12 sont « dans un état grave ».
À quelques semaines des festivités qui attirent des centaines de milliers de touristes de monde entier, les pompiers ont dû monter sur des échelles pour aller jusqu’aux fenêtres où des travailleurs appelaient à l’aide, selon des images de médias locaux.
La secrétaire d’Etat à la santé de l’Etat de Rio de Janeiro, Claudia Mello, a fait état d’au moins huit patients « intubés et sous respiration artificielle »
Les ouvriers de cette fabrique travaillaient dans des conditions « précaires » et « sans conditions de sécurité », a dénoncé le colonel Luciano Pacheco Sarmento, du corps des pompiers de l’Etat de Rio de Janeiro. Dans le bâtiment il y avait « beaucoup de matériels hautement inflammables, comme du plastique et du papier », a-t-il précisé, soulignant que le local n’était pas en conformité avec les règlements en matière de sécurité. « Selon les informations que nous avons recueillies, il y avait eu d’autres incendies auparavant ici », a-t-il ajouté.
Les ouvriers dormaient sur place
Une survivante a raconté à la presse locale qu’elle se trouvait dans la fabrique « depuis lundi » et qu’elle dormait sur place. « Le feu venait de l’étage du dessous et nous n’avons pas pu descendre », a-t-elle expliqué.
Le carnaval de Rio est l’un des joyaux de la culture populaire brésilienne et attire des touristes du monde entier venus admirer les défilés des écoles de samba dans l’enceinte du fameux Sambodrome. Il commencera cette année le 28 février pour s’achever le 8 mars.
Les préparatifs durent pratiquement tout une année et les dernières semaines sont souvent très tendues pour respecter les délais, notamment pour la fabrication des costumes et la mise au point des chars mesurant souvent plusieurs mètres de haut.
L’une des associations d’écoles de samba qui organisent les défilés, la Liga RJ, a fait part de sa « profonde inquiétude » pour les blessés et a expliqué que la fabrique Maximus, où a eu lieu l’incendie, était « un lieu essentiel pour le carnaval » local.
« Cet incident a un impact direct sur les préparatifs du carnaval et toute la chaîne de production liée à sa réalisation », a déploré sur Instagram cette association.