Caraïbes : L’ouragan Melissa atteint la catégorie maximale
L’ouragan Melissa a été élevé à la catégorie maximale de 5 par le Centre américain des ouragans (NHC) pour toute la journée de lundi. Melissa est la 13e tempête tropicale de la saison dans l’Atlantique, qui s’étend de début juin à fin novembre.
L’alerte est à son plus haut niveau. L’ouragan Melissa a été classé au niveau maximal dans les Caraïbes, d’après le Centre américain des ouragans (NHC), pour toute la journée de lundi.
« Melissa est maintenant un ouragan de catégorie 5. Les vents destructeurs, la tempête et des inondations catastrophiques s’aggraveront progressivement en Jamaïque tout au long de la journée et jusqu’à ce soir », a précisé le NHC, qui est basé à Miami, aux États-Unis.
Melissa a déjà causé la mort de quatre personnes au cours de la semaine sur l’île d’Hispaniola, avec trois décès en Haïti et un en République dominicaine. Un adolescent est également porté disparu.
13e tempête tropicale de la saison
Le dernier ouragan majeur à avoir frappé la Jamaïque était Béryl, en juillet 2024. Anormalement puissant pour cette période de l’année, il avait entraîné de fortes pluies et des vents violents, causant au moins quatre morts sur l’île. Melissa est la 13e tempête tropicale de la saison dans l’Atlantique, qui s’étend de début juin à fin novembre.
Le réchauffement de la surface des océans accroît l’intensité des cyclones, ouragans ou typhons, produisant des vents plus violents et des précipitations plus importantes, mais ne modifie pas leur nombre total, selon les experts en changement climatique.

