Canada : Une météorite s’écrase dans son jardin quelques instants après son départ, « j’aurais probablement été tué »
Au Canada, sur l’Île-du-Prince-Édouard, une météorite s’est écrasée dans la cour d’une maison, rapporte CNN mercredi. Plus précisément à l’emplacement exact où se tenait un homme quelques minutes avant.
« Il y avait des débris noirs partout »
La météorite a fait des dégâts. « L’allée était un vrai désastre. Il y avait des débris noirs partout. La première chose à laquelle j’ai pensé, c’est que quelque chose était tombé du toit », a-t-il raconté à Radio Canada.
Des mois après l’incident, une analyse en laboratoire a confirmé qu’il s’agissait bien d’une météorite. Cette dernière, baptisée « Charlottetown » d’après le nom de la ville voisine, a été officiellement répertoriée dans une base de données gérée par une organisation à but non lucratif, la Meteoritical Society.
Un fait unique et historique
La vidéo prise par la sonnette, elle, a été publiée à la mi-janvier 2025 par l’Université d’Alberta. Un document remarquable, selon Chris Herd, professeur de sciences de la terre et de l’atmosphère. « Aucune autre chute de météorite n’a été documentée de la sorte », s’est-il enthousiasmé. Ce dernier, qui a recueilli « Charlottetown », conserve la collection de météorites de l’Université de l’Alberta.
Aucune chute de météorite n’a eu lieu sur l’Île-du-Prince-Édouard, affirme l’établissement dans un communiqué. Le système de signalement des météorites en ligne de l’Université de l’Alberta, lui, reçoit environ dix demandes par semaine. En réalité, seulement 0,1 % ou moins de ces signalements se révèlent être des météorites, a précisé le professeur. Les images captées par la vidéo, en cours d’analyse, pourraient quant à elles permettre d’en savoir plus sur la chute de la météorite et ses propriétés physiques.