International

Canada : Un homme avoue le meurtre d’une fillette de 10 ans après 30 ans

Réal Courtemanche, âgé de 63 ans, a admis ce vendredi avoir tué Marie-Chantale Desjardins, fillette de 10 ans, en juillet 1994 au Québec. Déclaré coupable de meurtre non prémédité, il a écopé d’une peine de prison à vie après avoir été confondu grâce à son ADN.


Le meurtrier d’une fillette de 10 ans, assassinée au Québec (Canada) en juillet 1994, a avoué les faits plus de 30 ans après. Réal Courtemanche, âgé de 63 ans, a confirmé ce vendredi avoir tué Marie-Chantale Desjardins, après avoir été identifié grâce à son ADN, selon un rapport de *Le Journal de Montréal*.

« Un prélèvement effectué dans le cadre de l’enquête révèle la présence du profil génétique de la victime et de l’accusé », a déclaré le procureur Me Alexandre Dubois. Reconnu coupable de meurtre non prémédité, l’accusé a été condamné à une peine de réclusion à perpétuité. « Cette sentence est exceptionnelle et reflète la gravité du crime, et le fait que Réal Courtemanche s’est attaqué à ce que la société a de plus précieux, ses enfants », a ajouté le procureur.

### Un multirécidiviste

« Et vous, Réal, vous avez cru ôter une vie, en réalité vous avez seulement ajouté du poids à votre propre existence. Vous porterez ce silence, ce vide, ce regard que vous avez éteint, jusqu’à votre dernier souffle », a déclaré la mère de la victime, rapportée par le quotidien La Presse. Marie-Chantale Desjardins avait disparu en juillet 1994 à Rosemère, près de Montréal. Son corps, présentant des signes de violence au dos, avait été découvert dans un bois derrière un centre commercial quatre jours après sa disparition. Son visage était enfoncé dans le sol. Les analyses avaient conclu à une mort par étouffement.

Réal Courtemanche, un multirécidiviste condamné plus de 75 fois, venait de sortir de prison à l’époque des faits. Il a été arrêté pour le meurtre de la fillette en décembre 2023 et était en détention depuis pour une durée indéterminée.