International

Canada : Un ancien steward usurpe l’identité d’un pilote pour des vols gratuits.

Un homme de 33 ans a été arrêté au Panama après avoir été inculpé de fraude par voie électronique devant un tribunal fédéral d’Hawaï en octobre dernier. Selon les procureurs, l’escroquerie a duré quatre ans.


Un homme de 33 ans a été arrêté au Panama après avoir été inculpé de fraude par voie électronique devant un tribunal fédéral d’Hawaï (États-Unis) en octobre dernier. Cet ancien steward d’une compagnie aérienne canadienne est accusé d’avoir continué à se faire passer pour un employé afin de bénéficier de centaines de billets gratuits pendant quatre ans, selon un rapport d’Associated Press.

Originaire de Toronto, cet individu a effectivement travaillé comme steward de 2017 à 2019. Après son départ, il aurait continué à utiliser le système permettant aux pilotes et aux agents de bord d’obtenir des billets gratuits ou à prix réduit. Pour cela, ils doivent présenter au contrôle de sécurité une carte d’identification spéciale reliée à une base de données contenant leur photo.

Comment cela a-t-il pu arriver ?

Ils doivent également, le plus souvent, montrer un badge d’employé et une pièce d’identité. Cet homme aurait ainsi réussi à obtenir ou à conserver les documents nécessaires pour passer ce contrôle. Selon les procureurs, l’escroquerie aurait duré quatre ans. Mardi, un juge fédéral a ordonné le maintien en détention du Canadien, qui a plaidé non coupable.

À ce jour, il est difficile de déterminer ce qui a exactement dysfonctionné. D’autant plus que, selon John Cox, un pilote à la retraite dirigeant une société de sécurité aérienne, les compagnies aériennes disposent de bases de données croisées tierces leur permettant de vérifier si la personne qui se présente est réellement toujours membre de l’équipage. « La seule explication que je vois, c’est qu’ils ne l’ont pas signalé comme n’étant plus employé par la compagnie aérienne », a-t-il déclaré.

Au-delà de la fraude, le risque a pu être réel. Il semble, en effet, que cet homme ait demandé à plusieurs reprises à s’asseoir sur le strapontin du cockpit, qui est habituellement réservé aux pilotes hors service. Pourtant, l’accès au cockpit et à ce strapontin est censé avoir été largement restreint après les attentats terroristes du 11 septembre 2001.