International

Canada : Le Premier ministre du Québec ne parvient plus à s’imposer.

François Legault a annoncé mercredi sa démission de son poste de Premier ministre du Québec, affirmant : « Pour le bien de mon parti et surtout pour le bien du Québec, j’annonce aujourd’hui que je vais quitter mon poste de Premier ministre du Québec ». Son parti, la Coalition Avenir Québec (CAQ), est en recul constant dans les intentions de vote, se plaçant avant-dernier parmi les cinq partis politiques selon le plus récent sondage datant de lundi.


En poste depuis 2018, François Legault annonce sa démission. Ébranlé par des sondages défavorables à moins d’un an des élections, qui pourraient voir un parti souverainiste prendre le pouvoir dans la province francophone du Canada, le Premier ministre du Québec a fait cette déclaration mercredi.

« Pour le bien de mon parti et surtout pour le bien du Québec, j’annonce aujourd’hui que je vais quitter mon poste de Premier ministre du Québec », a déclaré François Legault devant les journalistes.

Visiblement ému, cet ex-chef d’entreprise âgé de 68 ans n’a pas donné de précisions concernant les raisons de son départ et a quitté la salle sans répondre aux questions des journalistes. Quelques semaines auparavant, il affirmait toutefois vouloir rester en fonction jusqu’au scrutin provincial d’octobre.

Cette annonce intervient après des mois délicats pour François Legault, qui est devenu l’une des personnalités « les plus mal-aimées » des Québécois d’après divers sondages. « Je vois bien qu’actuellement beaucoup de Québécois souhaitent du changement, entre autres un changement de Premier ministre », a-t-il convenu.

Son parti, la Coalition Avenir Québec (CAQ, centre-droit), connaît un déclin constant dans les intentions de vote. Le dernier sondage, publié lundi, le positionne avant-dernier parmi les cinq partis, très loin derrière le Parti Québécois (PQ, indépendantiste) dirigé par Paul St-Pierre Plamondon, qui est donné en tête depuis plusieurs mois et a promis de tenir un référendum sur l’indépendance du Québec.

Le gouvernement Legault a récemment été secoué par le départ de plusieurs ministres, dans un contexte de controverses relatives, entre autres, à la réforme de la rémunération des médecins et à des dépassements de coûts significatifs liés à l’implantation d’une plateforme numérique gouvernementale.

Avant de se lancer en politique, François Legault a cofondé en 1986 la compagnie aérienne Air Transat, qu’il a dirigée à Montréal jusqu’en 1997. L’année suivante, il a été élu pour la première fois à l’Assemblée nationale du Québec, où il a été notamment ministre de l’Éducation et ministre de la Santé et des Services sociaux. « Être Premier ministre a été le plus grand honneur de ma vie », a-t-il déclaré, précisant qu’il restera en fonction jusqu’à ce que son parti désigne son successeur.