International

Cambriolage au Louvre : analyse du vol par la presse étrangère

Le Louvre a été la cible d’un cambriolage au cours duquel neuf pièces historiques, dont huit « joyaux de la couronne de France », ont été dérobées en sept minutes par quatre assaillants. Jordan Bardella, président du Rassemblement national, a qualifié le cambriolage d’« humiliation insupportable pour notre pays » selon El Corriere della Sera.


Lorsque le Louvre subit un cambriolage, cela attire l’attention du monde entier. Au lendemain du vol spectaculaire de neuf pièces historiques, dont huit « joyaux de la couronne de France », la presse internationale diffuse largement l’information. Elle décrit parfois un scénario « digne d’un film », comme le fait un journal à Madrid, ou évoque un casse « hautement professionnel », selon des médias londoniens.

Le quotidien espagnol El Pais consacre une partie de son site à un article relatant les faits : « Sept minutes, quatre assaillants et un escalier pour accéder aux joyaux de la Couronne ». Il précise que « la valeur des œuvres dérobées est difficile à estimer, car elles font partie intégrante de l’Histoire de France. Les cambrioleurs ont contourné la sécurité du musée le plus visité au monde, ont commis leur forfait en sept minutes et se sont évadés à bord de motos puissantes ».

Conséquences politiques en perspective

Sur le site de The Guardian, le cambriolage figure toujours sur la page d’accueil. Après l’article décrivant le vol rapide des quatre assaillants, le journal britannique s’inquiète des répercussions pour le gouvernement français, déjà affaibli par les crises politiques successives des derniers mois, et à nouveau soumis à des critiques de tous côtés.

De façon similaire, le traitement de l’actualité à Rome par El Corriere della Sera évoque Jordan Bardella, président du Rassemblement national, qui déclare que le cambriolage constitue une « humiliation insupportable pour notre pays : le Louvre est un symbole mondial de notre culture. Jusqu’où ira la désintégration de l’État ? ».