Cambodge : Un homme meurt de la grippe aviaire après avoir mangé un poulet contaminé
Un Cambodgien de 28 ans a été testé positif jeudi au virus H5N1 de la grippe aviaire. Cet habitant de la province de Kampong Cham est décédé vendredi de la grippe aviaire après avoir consommé du poulet contaminé, a annoncé le ministère cambodgien de la Santé. « Le patient était dans un état critique avec de la fièvre, de la toux et des difficultés respiratoires », a précisé le ministère.
L’homme décédé élevait de la volaille chez lui et avait « fait cuire des poulets malades pour qu’ils soient consommés », a ajouté le ministère. Une enquête est menée pour déterminer la source de la contamination et identifier d’éventuels cas suspects dans la région, a souligné le ministère, appelant la population à la vigilance car « la grippe aviaire H5N1 est toujours une menace pour la santé » humaine.
Quatre morts entre 2023 et 2024
Au moins trois personnes, dont une fillette de deux ans, sont mortes de la grippe aviaire au Cambodge en 2023, et un garçon de neuf ans a succombé à la maladie en 2024.
Le virus H5N1, responsable de la grippe aviaire A, a été identifié en 1996. En juillet, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a averti que ses capacités à gérer les risques d’infections humaines par le virus étaient compromises par une surveillance trop lacunaire.
Pire épidémie de grippe aviaire
L’OMS a appelé la communauté internationale à renforcer sa surveillance et à signaler les cas de contamination chez les animaux et les humains, et les scientifiques à partager les échantillons et les séquences génétiques.
Depuis fin 2021, l’Europe a été frappée par sa pire épidémie de grippe aviaire, l’Amérique du nord et l’Amérique du sud ayant également été sévèrement affectées. Des dizaines de millions de poulets ont été sacrifiées dans l’ensemble du monde, et des dizaines de milliers d’oiseaux sauvages ont péri à cause de la maladie.